Tartes

Tarte Amandine au Mascarpone aux Mirabelles

Tarte Amandine au Mascarpone et Mirabelle
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

On continue avant de se faire rattraper par les remords, une fois la saison passée on aura toujours le sentiment de n’avoir rien préparé et ne pas avoir profité des fruits de l’été.

Aujourd’hui c’est la miss mirabelle qui est à l’honneur, sous forme de tarte un peu revisitée.

Pour les mirabelles ici elles ne sont pas dénoyautées, un choix personnel pour ne pas avoir une texture de pate très humide. Ça reste à vous de voir.


Tarte Amandine au Mascarpone aux Mirabelles

Tarte Amandine aux Mirabelles 

La base est une pâte sablée classique, mais l’appareil amandine est différent de la version classique, il est à base de mascarpone et pas de beurre.

Possible de la décliner avec d’autres fruits, la crème d’amande mascarpone est plus onctueuse et intéressante. 

Tarte Amandine au Mascarpone aux Mirabelles

Ingrédients: (pour un moule amovible de 26 cm)

Pate sablée :

250 g de farine

150 g de beurre mou

50 g de sucre

1 cc de poudre d’extrait de vanille

1 pincée de sel

1 oeuf

Appareil Amandine :

200 g de mascarpone

100 g de sucre

100 g de poudre d’amande

2 oeufs ( gros calibre)

1 pincée de sel

Quelques gouttes d’arôme d’amande amère ou autres au choix

Amande effilées + un peu de sucre

Mirabelles ( de préférence des petites)

Tarte Amandine au Mascarpone aux Mirabelles

Préparation de la pâte sablée :

1- Dans un récipient tamiser la farine, ajouter le sel, le sucre, la poudre de vanille et mélanger le tout. Ensuite le beurre en parcelles et travailler avec le bout des doigts. Faire un puits et ajouter l’oeuf battu à la fourchette.

2- Malaxer le tout pour bien l’incorporer sans trop travailler la pâte. Ramasser la pâte et la mettre dans un film alimentaire et la placer au frais pour 15 à 30 minutes.

3- Entre temps chemiser le fond du moule et laisser les bords sans oublier de les graisser légèrement pour avoir un visuel net et bien doré.

4- Dans une récipient mélanger avec un fouet manuel le mascarpone, le sucre, une pincée de sel, les oeufs, l’arôme d’amande amère ( pas trop et vous pouvez mettre un autre arôme ou des zestes d’agrumes)

5- Ajouter ensuite la poudre d’amande et mélanger le toit pour avoir un appareil homogène. Passer ce temps de repos, sortir la pâte et l’étaler au rouleau entre deux papiers sulfurisés c’est plus pratique pour la retourner sur le moule

6- Enfoncer le moule, passer le rouleau au dessus de la pâte pour la couper et lui donner une belle finition. Ensuite essayez d’appuyer avec le pouce de façon régulière pour épouser les bords, piquer le fond avec une fourchette ou un cure dent.

7- Préchauffer le four à 200°C, versez la crème de mascarpone-amande et l’égaliser avec une spatule. Disposer régulièrement les mirabelles en commençant par les bords en allant vers le centre, ensuite parsemer d’amande effilées et saupoudrer de sucre.

8- Enfourner pour 45 à 50 minutes selon le type de four. Une fois cuite ne manipulez pas la tarte, laisser complètement refroidir avant de la couper et la déguster.

Tarte Amandine au Mascarpone aux Mirabelles

TartesTarte AmandineTarte mascarponeTartesTarte mirabellesrecette-facileMirabelle

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Tarte Amandine au Mascarpone et Mirabelle
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
31star1star1stargraygray Based on 1 Review(s)

17 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.