Tartes

Tarte Rustique aux Cerises

Tarte Rustique aux Cerises
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

J’espère que vous allez bien en cette période de grosse chaleur. Une belle saison qui nous incite et nous motive à déguster ces divers fruits juteux et délicieux.

Voici ma tarte rustique aux cerises, le croquant du biscuit et des amandes qui cotoie le fondant des fruits tout en harmonie.
J’ai opté pour une pate sablée plus adaptée à ce type de tarte, un biscuit sablé croquant et fondant qui se marie à merveille avec cette compotée de cerises.

Tarte Rustique aux Cerises

Tarte Rustique aux Cerises

Tarte aux Cerises 


Vous pouvez utiliser d’autres fruits de saison, de l’abricot, la peche classique ou la plate, de la nectarine, des fraises, de la rhubarbe etc…

 Le choix de fruits est vraiment bien large, on peut également remplacer la compotée par une crème patissière par exemple.

Perso j’ai trouvé cette idée fruitée excellente et elle se suffit à elle même. Vous pouvez mettre de la poudre d’amande ou noisette afin de préserver le biscuit croquant…

Tarte Rustique aux Cerises

Tarte Rustique aux Cerises

Ingrédients pour la pâte :

245 g de farine
115g de beurre
1 g de sel ( 1 pincée )
50 g de sucre semoule fin
1 sachet de sucre vanillé
2 g de levure chimique
50 g d’oeuf ( un oeuf entier)
Zeste de citron

Tarte Rustique aux Cerises

Tarte Rustique aux Cerises

Ingrédients pour la garniture :

500 à 600 g de cerises dénoyautées
15 g de fécule
20 g de sucre
1 jaune d’oeuf dilué avec 1 c à c d’eau

Préparation de la pâte :

1- Dans un récipient, mettre la farine, le beurre, le sucre, la pincée de sel, le sucre vanillé, le zeste de citron, la levure chimique et mélanger le tout.

2- Puis frotter le tout entre les mains ou à la feuille du robot afin de sabler l’ensemble et bien intégrer le beurre aux poudres.

3- Ajouter l’oeuf battu et ramasser la pâte sans corser, c’est à dire sans trop travailler la pâte. L’Abaisser légèreent et filmer et laisser reposer 30 minutes au froid.

Tarte Rustique aux Cerises

Tarte Rustique aux Cerises

Préparation de la compotée :

1- Dénoyauter les cerises, mélanger le sucre et la fécule afin de dissoudre facilement cette dernière.

2- Ensuite ajouter le mélange sucre-fécule sur les cerises et mélanger bien et laisser rendre un peu son jus afin d’humidifier la fécule.

3- Une fois la pâte est bien reposée au froid, la sortir, l’abaisser finement au rouleau d’environ 3 à 4 mm d’épaisseur. 

4- Déposer un cercle sur la pâte, une fois finement abaissée. Verser ensuite les cerises à l’intérieur afin de limiter la place et éviter un éventuel débordement puis retirer le cercle.

5- Rabattre tout le contour ou le bord de la pâte. Dorer et parsemer de sucre et d’amande effilées. Enfourner à 175°C pour environ 30 minutes ( + ou – selon le type de four). Laisser refroidir avant toute manipulation. 

Tarte Rustique aux Cerises

Tarte Rustique aux Cerises

Tarte rustique aux cerises  tarte aux cerises  tarte rustique tarte aux fruits  tarte à la cerise  tarte cerises

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Tarte Rustique aux Cerises
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

23 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.