Salem Bonjour
Des tartelettes hyper délicieuses, une composition qui fonctionne parfaitement bien. Une pâte cacaotée au bon goût d’amande, une compotée coulante de framboise du jardin et une fleur craquante, croquante et gourmande au chocolat blanc.
Je pense que maintenant vous avez compris à quel point j’aime cette alliance du croquant du biscuit, l’acidulé apporte par la framboise et la douceur du chocolat.
Tartelette au chocolat
Encore une nouvelle forme de fleurs qui donne un effet plutôt sympa afin de changer un peu des tartelettes classiques. Ça nous évite également de réaliser une ganache ou une crème qui prennent plus de temps.
Je vous partage ces deux recettes, la pâte sablés au cacao et amande fondante et croquante à la fois et aussi cette compotée que j’ai voulue coulante. Si vous voulez une compotée plus ferme, vous pouvez augmenter la quantité de fécule ou ajouter 1 à 2 g de pectine ou à défaut de la gélatine même si je ne préfère pas cette dernière.
J’ai préféré ne pas poster la tartelette coupée car l’effet en vidéo est meilleur, si vous le souhaitez vous pouvez la visionner sur ma chaîne youtube ICI ou mon instagram ICI
Ingrédients pour la pâte sablée cacaotée :
100 g de beurre
70 g de sucre semoule fin (sinon il faut le mixer)
1 pincée de sel
1 oeuf
25 g de poudre d’amande
20 g de cacao
175 g de farine
1 g de levure chimique
Ingrédients pour la compotée de framboise :
300 g de framboises du jardin
35 g de sucre (+ ou – selon le taux d’acidité des framboises)
10 g de fécule de maïs + 1 c à s d’eau
Ingrédients pour les fleurs au chocolat :
300 g de chocolat blanc de bonne qualité
1 pointe de colorant vert pistache spécial chocolat
Préparation :
1- Travailler le beurre, le sucre, la pincée de sel et la poudre d’amande. Ajouter l’oeuf et mélanger pour bien l’intègrer. Incorporer la farine, le cacao et la levure chimique tamisés et ramasser en boule.
2- Puis abaisser la boule de pâte d’environ 1,5 cm d’épaisseur, filmer et mettre au froid pour environ 30 minutes. Abaisser ensuite la pâte d’environ 3 mm et couper des cercles et foncer les moules. Piquer la pâte et remettre au congélateur 10 à 15 minutes. Passer ce temps, enfourner les à 160°C pour 20 à 25 minutes et laisser refroidir.
3- Mixer les framboises, puis verser le coulis dans une casserole. Ajouter le sucre et porter à ébullition. Diluer en paralèlle la fécule avec la cuillère à soupe d’eau. Faire cuire jusqu’à un léger épaississement. Laisser refroidir puis garnir les fonds de tartelettes.
4- Faire fondre le chocolat, retirer environ une cuillère à soupe de chocolat fondu et ajouter du colorant vert et mélanger. Remplir les coeurs des fleurs et laisser figer au congélateur. Puis retirer le moule et remplir les empreintes de chocolat blanc fondu et remettre au congélateur. Déposer les fleurs sur les fonds de tartelettes.
Tartelettes Chocolat Framboises tartes chocolat tartelette au chocolat tartelette framboise tartes
Oh mais comme elles sont gourmandes ces tartelettes j’adore
Bonne journée
Bisous
elles sont trop belles tes tartelettes!!!! bisous
De jolies fleurs parfumées aux fruits que j aime
Elles sont magnifiques ces petites tartes! Il serait presque dommage de croquer dans ces chefs d’œuvre …bizz Assia
Merci pour cette belle recette qui met l’eau à la bouche… Belle journée