Salem Bonjour
Les saveurs plutôt dites chaudes se sont loin d’être mes préférées, mais quand il s’agit de cette alliance c’est plus qu’alléchant.
Ces tartelettes sont composées de pâte sablée bien friable, une couche généreuse de caramel au beurre salé, puis quelques débris de noix et une ganache onctueuse de chocolat noir, tout est fait maison.

Tartelette au Caramel Noix et Chocolat
Tarte au caramel et Chocolat
J’ai opté pour une pâte sablée qui complète merveilleusement cette composition de saveurs par son coté croquant et fondant à la fois.
Contrairement à la pâte sucrée qui est plus croustillante et plus résistante, mais vous avez le choix d’utiliser cette dernière si vous préférez.
Pour ça, voici les liens des fonds de tartes en pâte sucrée amande de Cyril Lignac ICI et à la pistache ICI et aussi au chocolat ICI…

Tartelette au Caramel Noix et Chocolat
Ingrédients pour la pâte :
250 g farine
150 g beurre
90 g sucre
1 pincée de sel
1 œuf de 45 g

Tartelette au Caramel Noix et Chocolat
Ingrédients pour la ganache :
160 g de chocolat noir
160 ml de crème liquide 30% mg
15 g de beurre

Tartelette au Caramel Noix et Chocolat
Préparation de la pâte :
1- Mettre la farine, le sucre, la pincée de sel, le beurre en morceaux et sabler. Ajouter l’oeuf, malaxer et fraser afin d’écraser d’éventuels morceaux de beurre et homogénéiser la pâte.
2- Ramasser la pâte, la bouler puis l’étaler d’environ 1 cm d’épaisseur sur un film alimentaire, couvrir entièrement et mettre au froid 1 heure.
3- Entre temps réaliser le caramel Sortir la pâte, l’étaler entre deux feuilles de cuisson d’environ 3 mm d’épaisseur. Couper des cercles plus grand que les cercles utilisés et foncer puis piquer la pâte.
4- Remettre la pâte au froid et entre temps vous pouvez réaliser la ganache. Puis sortir les fonds de tartelettes et enfourner à 180°C pour environ 20 à 25 minutes.
5- Laisser refroidir puis garnir de caramel au beurre salé, ajouter des petits morceaux de noix et prenez soin de laisser suffisamment de place pour la ganache.

Tartelette au Caramel Noix et Chocolat
Préparation de la ganache :
1- Faire fondre le chocolat ou pas si ce sont des pistoles, puis chauffer la crème et la verser en deux sur le chocolat et émulsionner.
2- Ajouter le beurre et mélanger délicatement pour éviter de former des bulles d’air.
3- Verser la ganache à l’aide d’une petite poche ou à la cuillère sur la surface du caramel et noix. Secouer ensuite légèrement afin de la répartir sur toute la surface.
4- Décorer selon vos envies et vos goûts et surtout avec ce que vous avez sous la main. Laisser au froid minimum 2 heures avant de les déguster.

Tartelette au Caramel Noix et Chocolat
Tartelette caramel noix chocolat tartelette caramel chocolat tartelette caramel noix tartelette noix chocolat tartelette chocolat tartelette caramel tartelette






Elles ont l’air trop trop bonnes tes tartelettes! j’adore!
belle journée bisous
Tes tartelettes sont magnifiques et j’adore ces saveurs
Bises
sublime
Quelles beautés!!! bizz
Ohlala tes tartelettes me donnent trop envie, elles sont parfaites ! Bravo à toi Assia.
Bon dimanche. Bisous
Très jolies tartelettes et bien gourmandes, j’adore! Bon dimanche!
Comme elles sont belles, ça donne envie ! Belle soirée, bises
Miam-miam, j’en ai l’eau à la bouche. Très gourmand !
Bisous Assia
C’est le genre de tartelettes que j’apprécie beaucoup! Un régal! miam!!
jolies et délicieuses à la fois😍😍😍😍
j en croquerai plusieurs si je m écoutais
HUUUM!!! un plaisir, merci pour le ^partage
coucou elles sont magnifiques, on a envie de les croquer tout de suite, bisous
bjr Assia,
J’ai acheté des petits cercles pour ces tartelettes. Après cuisson, j’ai eu beaucoup de mal à enlever les cercles qui étaient comme “collés”, alors les tartelettes qui se sont brisées.
Question : fallait – il beurrer les cercles avant de mettre la pâte ?
ou une fois la pâte dans les cercles et refroidie au frigo, fallait il que je retire les cercles AVANT la cuisson ?
A vous lire très bientôt SVP.
Sinon, le caramel et la ganache réussis.
Merci par avance pour vos conseils.
Nicole
Bonsoir Nicole, personnellement je ne graisse pas mes moules qui sont en inox et lisse. La pâte est assez grasse mais quand on utilise de nouveaux moules par précaution il faut les graisser légèrement mais vraiment légèrement et les passer au froid avant de les foncer.
Non on ne retire jamais les moules avant cuisson, il faut cuire dans les moules.
Bonne soirée
Assia
Bonjour,
Elles sont très belles ces tartelettes et me donnent envie de les réaliser. Et j’aimerais savoir la taille des cercles, qui ont l’air, sur les photos, en tout cas, très petits.
Bonjour
Merci c’,est gentil. Le diamètemre est de 5 cm mais vous n’êtes obligé de respecter ces dimensions. Utilisez plutôt vos moules à tartelette ou à tarte en respectant les étapes des recettes.
Bonne journée
Assia
Merci, je vais voir ce que j’ai en stock 🙂