Salem Bonjour
La pâte sucrée est l’une des pâtes friables de la pâtisserie française. Il existe plusieurs recettes, la basique est celle qui est réalisée avec 4 ingrédients principaux de la farine, beurre, sucre et l’œuf. Mais pour chercher a améliorer les recettes, on opte pour des variantes plus élaborées comme c’est le cas pour cette recette du chef que j’ai adopté.
La fécule joue un rôle important, elle apporte la légèreté et surtout de la bonne tenue. La poudre d’amande apporte le goût et de la mâche. La technique du chef consiste également a alterner les œufs avec la farine, meilleure façon pour uniformiser la pâte et contrôler la texture. Vous pouvez avec cette pâte réaliser des biscuits diverses.
Pâte Sucrée
Pour moi sans aucun doute c’est la meilleure pâte parmi toutes celles que j’ai testé, bien évidement avec la pâte sablée chocolatée que je vous ai proposé ICI et à la pistache ICI . Pour cette recette j’ai doublé les quantités, je vous ai déjà proposé une autre recette du chef ICI
Les fonds de tartes est pour moi un véritable plaisir, car il annonce toujours l’arrivée d’une belle gourmandise à déguster. Comme je l’ai évoqué plusieurs fois dans les billets précédents c’est toujours meilleur de préparer au préalable les fonds de tarte et les congeler ou les réserver au réfrigérateur dans une boite fermée hermétiquement si vous les garnissez par la suite.
Ingrédients :
190 g de beurre pommade
180 g de sucre glace
102 g de poudre à crème ou de la fécule
55 g de poudre d’amande
2 g de fleur de sel
365 g de farine
106 g d’œuf entier
Préparation :
1- Dans une récipient ou dans la cuve du batteur mettre le beurre et le sucre glace et crémer le tout à la feuille. Ajouter ensuite la poudre à crème ou la fécule, la fleur de seul, la poudre d’amande et mélanger de nouveau.
2- Incorporer la farine et les œufs entiers battus à la fourchette en alternance c’est à dire, ajouter une peu de farine ensuite un peu d’œuf et ainsi de suite jusqu’à épuisement des deux ingrédients. Ramasser la pâte e boule, puis l’abaisser d’environ 1 cm d’épaisseur, la filmer et la stocker au froid pour 30 minutes à 1 heure avant de la travailler. Vous pouvez même la conserver jusqu’à deux jours au réfrigérateur avant de la foncer.
3- Abaisser la pâte d’environ 3 mm d’épaisseur, mettre les cercles à tartelettes sur une plaque chemisée et couper en premier temps des bandes à la taille des cercles à tartelette et les déposer tout autour du cercle ou du moule. Appuyer légèrement pour faire adhérer la pâte au cercle et souder bien l’ouverture sans trop former sur la pâte. On doit garder la même épaisseur sur toute la pâte du fonçage.
4- Couper ensuite avec le même moule un cercle de pâte et le déposer dans le fond. Travailler avec délicatesse tout le contour dans le fond de la pâte afin que cette dernière épouse bien la forme du cercle. Piquer la pâte et remettre au froid pour environ 30 minutes c’est important ça aide la pâte a préserver sa forme et ne se rétracte pas à la cuisson.
5- Enfourner pour 5 à 10minutes si c’est une cuisson à blanc sinon prolonger la cuisson jusqu’à 20 à 25 minutes toujours à 165°C. Laisser refroidir les fonds de tartes avant de les garnir et les réserver au froid pour une utilisation ultérieur.
Pâte sucrée de Cyril Lignac pâte sucrée Fond de tartelette Fond de tarte pâte sucrée aux amandes pâte sucrée à la fécule tartes tartelettes
Tes petits fonds, même vides sont très beaux!! belle pâte, je conserve tes conseils! bizz
Elle est très belle. J’aime bien essayer de nouvelles recettes, merci Assia !
Bisous
une recette toujours utile à avoir sous le coude..
merci à toi 🙂
bizzzoooo
De quoi faire de merveilleuses petites garnitures 🙂
j’aimerai faire des fonds de tarte aussi jolis que toi!!!! bisous
Ce n’est pas évident je trouve à la faire sans dégâts ! j’admire cette réalisation parfaite qui n’attend plus qu’une superbe garniture comme tu sais si bien les faire ! gros bisous
superbe recette pour avoir ces magnifiques fonds de tarte qui n attendent que la garniture. merci Assia pour le partage
J adore avoir des fonds de tartelettes dans mon placard au cas où 😊 ta recette est notée.
Merci pour la partage, tes fonds de tartes sont vraiment très bien réalisés. Bisous
de bien sympathiques fonds de tartelettes
bonne soirée
une superbe pâte de quoi faire de bonnes tartes
une bonne soirée bises
une belle réussite ! bises
De bien jolis fonds de tarte : merci pour cette recette ! Bisous
Je note ta recette, merci ! Bisous
Bravo elle est vraiment très réussi une vraie chef
Bonne journée
Bisous
Coucou Assia tout d’abord meilleurs vœux, pour cette nouvelle année ainsi qu’à ta famille
Je découvre à mon retour de vacances tes jolis fonds de tartes, de quoi faire des merveilles avec
bisous
Merci de me dire la dimension des cercles à tartelettes perforés pour votre pâte sucrée aux amandes Cyril Lignac ?
Bonjour, de 8 cm
Bonne journée
Assia
Merci infiniment ! Je viens de découvrir votre site grâce à cette fameuse pâte sablée sucrée de Cyril et je le trouve très intéressant, je sens que je vais me lancer dans de nombreuses autres de vos délicieuses recettes !
[…] ça, voici les liens des fonds de tartes en pâte sucrée amande de Cyril Lignac ICI et à la pistache ICI et aussi au chocolat […]