Salem Bonjour
Le tcharek el aryan ou le tcharek sans enrobage de sucre glace appelé également qmirat est un délicieux gâteau algérien traditionnel, présent sur nos tables d’événements. Différent du tcharek el msaker qui est lui enrobé généreusement de sucre glace et qui est hyper apprécié aussi.
Tcharek
Le sucre est bien réduit dans toute notre pâtisserie algérienne car les gens ont pris conscience du danger de ce dernier. On travaille maintenant avec beaucoup plus de produits naturels, notamment avec des différents miels, aussi avec la mélasse de dattes naturelle, etc…
C’est le goût et les saveurs des fruits secs qui sont privilégiés.
Ingrédients pour la pâte :
250 gr de beurre doux et mou
120 gr de sucre glace
1 oeuf entier
1 pincée de sel
3 gr de levure chimique
620 gr de farine
1 à 2 c à s d’Eau de fleur d’oranger
Ingrédients pour la farce : (De préférence mesurez avec un verre de 200 ml)
2 Mesures d’amande en poudre non émondée et légèrement torréfiée
1 c à s de beurre mou
2 c à s de mélasse de datte
1 c à c de miel
1 bonne pincée de cannelle en poudre
(Sinon vous pouvez remplacer le miel et la mélasse de datte pour 1/2 de sucre semoule)
1 oeuf pour la dorure et pour coller les amandes
Amande concassées ou amandes effilées
Préparation de la pâte :
2- Ajoutez l’oeuf et l’eau de fleur d’oranger suffisament pour pouvoir ramasser la pâte qui doit être souple sans trop la travailler. Filmer la pâte et laisser reposer le temps de préparer la farce.
Préparation de la farce :
1- Mélanger tous les ingrédients et ajouter peu à peu l’eau de fleur d’oranger ( Attention juste pour ramasser, il ne faut pas qu’elle soit collante la pâte ni molle).
2- Diviser la pâte en petites boules de 20 à 25g pour avoir des pièces régulières, les rouler pour avoir des petits boudins légèrement bombés au milieu. Ensuite abaisser très finement la pâte, mettre un peu de farce et rouler pour former un cigare que vous lui donner ensuite la forme d’un croissant.
3- Badigeonner les dessus des cornes avec l’oeuf battu et les passer dans les amandes concassées afin de bien parsemer le dessus des cornes. Enfourner de 170° à 180°C pour environ 20 à 25 minutes selon le type fours que vous avez.
Gâteaux Algériens, ramadan, L’aid, gateau sec, recette-facile, Cornes –de-gazelles,tchareks
Je suis certaine d’aimer ces magnifiques Qmirat, j’adore tellement tous ces p’tits gâteaux aux saveurs de dattes, de cannelle, de fleur d’oranger, d’amandes !!!
Bon lundi. Bizh
[…] Tcharek el Arian […]
[…] Tcharek el Arian […]
[…] Tcharek el Arian […]
C’est bien d’avoir réduit la quantité de sucre dans les pâtisseries. Ces Tcharek el Arian sont très tentants, j’en adore les parfums ! Bonne journée Assia bisous
wow these are some really beautiful and delicious cookies. We have crescent shaped cookies over here, but without filling.
Oh, moi qui adore la fleur d’oranger et les dattes la cannelle , un voyage vers l’orient. Ils me tentent bien ces Qmirat Bisous ma chère Assia
Magnifiques tes pâtisseries cela donne très envie
Merci
Ils sont magnifiques et délicieux! Merci Assia pour cette belle découverte! bizz
J adore ta recette simplifiée pour ces délicieux tcharek
Hum… Que j’aime ce genre de gâteau ! Merci pour le partage Assia, j’en ai l’eau à la bouche.
Bon week-end, bisous