Gâteaux Algériens

Zlabia Traditionnelle Algérienne

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Une fois de plus je vous propose de la zlabia, mais cette fois ci c’est la classique qu’on trouve partout sur les étales pendant le mois sacré.

Impossible de présenter le plateau pour la soirée sans la présence de ces gâteaux au miel qui nous donne plus de force et d’énergie pour tenir le long de la journèe.

On peux la parfumer selon nos envies, à la fleur d’oranger, l’eau de rose, safran et vanille

Zalabia

 Ma préférée est celle au citron que je vous proposé ICI. Si vous êtes pressés, augmenter la quantité de levure à 10g et passer le tout dans un mixeur ou un blender, laisser reposer 15 minutes et mélanger à nouveau et faire cuire sans attendre.

Ingrédients pour une 10aine de zlabia ( selon la taille) :

100g de semoule fine

400g de farine

3g à 4g  de levure sèche

1/2 cc de sel

600ml d’eau tiède ( + ou – selon le type de farine et semoule)

Huile pour friture

Miel ( 1 kg de sucre + 600ml d’eau + 1 petit morceau de gomme arabique ou 1/2 citron )

Préparation du sirop :

1- Commencer par préparer le miel en mélangeant tous les ingrédients, porter à ébullition et ensuite baisser le feu et laisser cuire jusqu’a ce que vous aurez une couleur un peu caramel.

2- Réserver ( vous pouvez doubler la quantité, il vous sert pour d’autres gâteaux au sirop).

Préparation de la pâte du Zlabia ( un levain) :

1- La veille diluez la levure dans un peu d’eau de la quantité citée dans les ingrédients, laisser mousser.

2- Dans un robot mixeur ou un blender mettez la semoule, la farine, le sel mélanger un peu, en suite ajouter la levure, ensuite l’eau peu à peu en tournant l’appareil pour avoir une pâte un peu liquide ( mais pas trop).

3- Pétrir environ 5 bonnes minutes, débarrasser la pâte dans un grand récipient, ça gonfle et la pâte a besoin d’espace pour ne pas couler, filmer et laisser toute une nuit.

4- Le lendemain mélanger la pate et remplir une poche à douille d’un bout petit ou à défaut  une bouteille en plastique avec un entonnoir.

5- Chauffer l’huile et faire des formes en escargots et faire frire sur les deux cotés pour leurs donner une couleur bien dorée pour le coté croustillant.

6- Dés que vous sortez votre zlabia de l’huile, trempe la directement dans le miel , égoutter et réserver jusqu’au moment de la dégustation.

Gateaux algériensramadan , ramadan-2019algérie , tunisiemaroc,

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Zlabia Traditionnelle Algérienne
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

12 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.