Cuisine Tunisienne Ramadan

Mkhareks {Zlabia ou Zlabiya Tunisienne}

Mkhareks {Zlabia ou Zlabiya Tunisienne}
Redigé Par Assia

Salem Bonjour 

J’espère que vous allez bien, voici les zlabia ou mkharek en arabe. En Algérie il existe plusieurs variantes de zlabia, de Boufarik, zlabia el banane (en forme de boudin cannelé), de la zlabia aux œufs, de la zlabia comme ce que je vous ai proposé ICI et ICI. Indétrônables et indispensables pour le mois béni, accompagnées d’un bon thé à la menthe pour les soirées ramadanesques, la Zlabia est l’une des multiples pâtisseries orientales.

Mkhareks {Zlabia ou Zlabiya Tunisienne}

Zlabia Tunisienne

Qu’il soit long, rond, ou en bâtonnets, ce gâteau frit au miel garnit immanquablement nos tables. On ignore l’origine exacte de la zlabia, il en existe une multitude de variantes dans plusieurs pays. Aujourd’hui j’ai choisi de vous partager les mkhareks tunisiens. Vous pouvez visionner la recette plus détaillée sur ma chaîne YouTube


En Syrie, en Orient, en Inde et en Iran, en Irak etc…
La zlabia est servie confortablement avec d’autres douceurs dans la soirée, d’autres la  dégustent lors de la rupture du jeûne. Comme on peut aussi la déguster pendant le shur pour tenir la journée.

Mkhareks {Zlabia ou Zlabiya Tunisienne}

Ingrédients :

1 verre de semoule moyenne (150 g)
1 verre de semoule fine (150 g)
1/3 verre d’huile (5 cl )
1 verre d’eau tiède ( Attention il faut aller progressivement)
1/2 c à c ou 4 g de sel
15 g de levure boulangère fraîche ou 7 sèche
1 kg du Miel maison ou du commerce

Mkhareks {Zlabia ou Zlabiya Tunisienne}

Préparation :

1- Dans un récipient mettre les deux semoules, ajouter l’huile et mélanger afin de sabler le tout. Mélanger la levure avec la moitie de la quantité d’eau et l’incorporer progressivement et mélanger à la cuillère en bois ou une spatule et surtout ne travaillez pas la pâte. Attention au développement du gluten qui les rend durs après cuisson.

2- Diluer le sel dans le restant d’eau et l’ajouter mais toujours peu à peu, la pâte doit être ni ferme ni molle. Elle se ramasse bien, facilement et suffisamment hydratée.

3- Laisser reposer environ 1 heure à 2 heures minutes, ensuite sans travailler toujours la pâte, la façonner en boudin et diviser en 10 parts. Bouler les pâtons, les rouler afin de façonner ensuite des petits boudins, réaliser 4 à 5 trous à l’aide du bras de la cuillère en bois ou autres.

4- Chauffer un bain d’huile et mettre le miel froid juste à coté afin de plonger directement les mkhareks après cuisson. Égoutter et déguster tièdes ou froids.

Mkhareks {Zlabia ou Zlabiya Tunisienne}

Mkhareks  zlabia  ramadan-2021  pâtisserie orientale  pâtisserie tunisienne  mkhareks tunisiens  zlabiya  zlabia algérienne

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Mkhareks {Zlabia ou Zlabiya Tunisienne}
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
41star1star1star1stargray Based on 1 Review(s)

15 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.