Salem Bonjour
La ghribia ou la goribas est un peu capricieuse, on ne réussit pas une bonne ghribia du premier coup. Chez nous on la réalise avec du smen appelé aussi du ghee, pour éviter certains liquides présents dans le beurre et la margarine. Aussi pour la qualité et pour le goût, une véritable ghribia se prépare avec du smen.
Je me souviens de maman, paix à son âme, qui ordonnait à mes soeurs de travailler le smen refroidi et le sucre glace et le monter à la main comme une meringue. Je ne vous dit pas l’état de leurs bras mais c’était ça, la vraie ghoriba.
Heureusement, maintenant on a les machine qui remplacent et qui effectuent toutes ces corvées.
غربية الكاوكاو تاع زمان همة وشان كيما يقولوا ناس زمان
Ghoriba Algérienne
Pour le coup, je l’ai décliné en deux variantes : la plus classique étant celle en lune et la petite revisite est au chocolat rocher afin d’apporter plus de croquant et de gourmandise.
N’ayez pas peur pour le coté sucré, j’ai utilisé un chocolat riche en cacao a 70%. Ces ghribias sont irrésistibles et partent très vite.
Je vous conseille d’aller tout doucement avec la farine, la ghribia contrairement aux biscuits et aux sablés nécessitent beaucoup de malaxage, donc n’hésiter pas à la travailler bien entre les mains. Avec ces quantités de poudres, on obtient un appareil a ghribia sec et sableux.
N’hésiter pas a fraser la pâte c’est à dire la travailler bien jusqu’à la rendre plus souple. Comme la pâte est sans liquide et sans oeufs, vous ne risquez rien bien au contraire cette technique de corser la pâte est fortement recommandée.
Retrouvez d’autres variantes de ghribias ou de Ghoribas ICI et ICI et ICI et ICI …
Ingrédients :
1 mesure de smen froid
1 mesure moins un doigt de sucre glace (1 mesure pas totalement pleine، vois pouvez mettre moitie sucre semoule et moitie sucre glace )
1 mesure de cacahuètes non mondées torréfiées et moulues finement
1 pincée de sel
2 mesures et 3/4 mesure à 3 mesures complète de farine torréfiée et tamisée de préference (la quantité dépend de la qualité de la farine et le smen).
Garniture :
Des cacahuètes un peu plus pour la déco
1 blanc d’oeuf pour coller les cacahuètes concassées
100 g de Chocolat noir à 70%
3 cl d’huile neutre
Préparation :
1- Dans la cuve du batteur travailler le smen, le sucre et la pincée de sel pendant environ 3 minutes afin d’homogénéiser les ingrédients et obtenir une crème blanche et aérée.
2- Ajouter les cacahuètes torréfiées et moulue et travailler de nouveau à la feuille ou mieux encore à la main. Ajouter les deux mesures de farine et mélanger puis la mesure restante progressivement. Les farines n’absorbent pas de la même façon alors soyez vigilants et l’incorporer peu à peu.
3- La pâte au début a une consistance plutôt ferme et trés friable, on doit la travailler bien et la frotter avec force entre les mains afin de lui apporter de la souplesse. Mettre la pâte une fois prête sur un papier sulfurisé ou un plan de travail.
4- Abaisser la pâte d’environ 1 à 1,5 cm d’épaisseur, couper des formes en lune puis badigeonner la surface de blanc d’oeuf et parsemer de cacahuètes pour les lunes.
6- Façonner le reste de la pâte dans des empreintes en silicone pour ceux au chocolat. Pour ces dernièrs on doit remplir à ras les empreintes de pâte.
7- Enfourner ensuite à 150°C pour environ 15 minutes. Laisser ensuite refroidi, démouler et garnir les rectangle avec un mélange de chocolat noir fondu, huile et des cacahuètes torréfiées.
Ghribia ghoriba ghribia aux cacahuètes ghoriba aux cacahuètes ghribia algérienne gateaux pour l’aid gateaux algériens Aid-2020 Biscuits sans Oeuf
Oh ! chez samar aussi il y a des Ghoriba ! mais ils n’ont pas le même look !! Que vous êtes douées toutes les deux ! c’est un bonheur ! gros bisous ma gentille assia !
j’adore la ghribia l’un des gâteaux favoris de mon papa 🙁
bisous
C’est joli tout plein!! Je prendrais bien le thé chez toi!! bizz
Hum… Quel délice, j’adore ! Merci de partager ta recette avec nous.
Bisous
[…] Ghribia ou Ghoriba aux Cacahuètes […]
Bonjour Assia, il semble que nous ne puissions pas nous inscrire à ta newsletter, car cela ne fonctionne pas. Cependant, je tiens à te dire que tes gribiya sont vraiment magnifiques ! Passe une excellente journée ! Bis.
J adore les formes que tu as donné à cette ghrebya ça hange de l ordinaire
Magnifiques ces ghrebyas un vrai régal
Hummmmmm… J’en prendrais volontiers un ou deux avec mon café ..
Comme tu as raison, il n’y avait pas les moules antiadhésifs, on ignorait toujours si ça allait se démouler correctement. Pas de moules en silicone, fallait pour les madeleines, beurrer et fariner sans arrêt, pas de papier sulfurisé… Pas le choix, fallait être très bon pour réussir ! Tes gâteaux sont fabuleux comme toujours, que dire de plus ! Si tu désires participer à la prochaine Foodista consacrée aux poivrons piments et paprika j’en serais ravie !
Oh comme ils sont beaux et ont l’air gourmand. Il faut que je m’en rappelle 🙂 Bisous Assia