Salem Bonjour
Le Mchawek est une pâtisserie algérienne à base d’amande et sans farine ( sans gluten), ces délicieux biscuits sont beaucoup plus proposés pour les fêtes. C’est une recette facile et rapide et délicieux.
Le vrai mchawel est préparé uniquement d’amandes même s’il existe des faux mchaweks où on s’autorise une petite liberté et on ajoute de la farine mais je ne suis pas trop fan.
Biscuits Algériens aux Amandes
Le mchawek doit rester moelleux fondant à l’intérieur bien évidemment avec aussi le coté croquant apporté par cette couche d’amande.
J’ai réalisé mes mchawek avec des amandes et des noisettes que j’avais à liquider donc c’est juste pour les finir, le goût était hyper bon. J’avais aussi un peu de pâte à pistache qui me restait au frigo a finir également, cette petite touche de pistache apporte un goût supplémentaire, un pur régal.
C’est le même principe et presque la même recette des mchekouk que vous pouvez consulter ICI et aussi les biscuits italiens les amarettis que vous pouvez retrouvez également ICI et ICI
Ingrédients pour 22 mchawek :
270 g de poudre d’amande
55 g de surce semoule
1 c à c de vanille
1 c à s de zeste de citron
1 pincée de sel
25 g de beurre ramolli
1 c à c de miel
20 g de pâte à pistache ( facultatif)
2 à 3 jaunes selon le calibre
1 à 2 c à s d’eau de fleur d’oranger
Ingrédients pour enrober les gâteaux :
2 blancs d’oeufs
100 à 150 g de noisettes torréfiées et concassées (vous pouvez mettre des amandes).
Cerises confites.
Préparation :
1- Mélanger toutes les poudres, le zeste, la vanille et ajouter le beurre, le miel, la pâte de pistache et frotter le tout entre les mains afin de bien intégrer le beurre et la pâte de pistache.
2- Incorporer les deux jaunes et une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger et si besoin ajouter le dernier jaune d’oeuf et l’eau de fleur d’oranger. La pâte doit être légèrement collante.
3- Façonner des boules de 20 g, les plonger dans le blanc d’oeuf battu légèrement à la fourchette et les enrober de noisette ou amandes concassées ou éffilées.
4- Déposer les boules de pâte gentiment dans des caissettes à leur taille et finir avec une demi cerise confite au dessus et enfourner à 165°C pour 12 minutes. Laisser refroidir complètement avant de les déguster.
Mchawek mchawek aux amandes gâteaux algériens cuisine algérienne Aid
Ce sont de sublimes douceurs ! Et ces petites bouchées sont tellement jolies en plus ! Belle journée Assia, bisous
tes mchawek sont parfaits ! bises
Tout ce que j’aime ! Il faut absolument que j’essaie.
Bisous Assia
Oh ils slont superbes j’aurais bien croquer dedans
Bonne journée
Bisous
Effectivement, le vrai mchawek est traditionnellement préparé uniquement avec des amandes, mais personnellement, j’apprécie aussi le faux mchawek fait avec de la farine, car il est léger et délicieux avec un bon thé, ton mchawek a l’air vraiment excellent, cela me donne envie d’en déguster, merci de l’avoir partagé, passe une journée agréable bis.
Dès que je vois des amandes, je craque totalement !
Des gourmandises qui donnent très envie
Bises
tes petits biscuits sont très appétissants
bonne semaine
Miam c est un délice. J en croquerai des dizaines 🙂
Oh comme ils sont beaux bravo
Bonne journée
Bisous