Salem Bonjour
De délicieux beignets venus de Tunisie, capables à eux seuls de réveiller mes souvenirs d’enfance. J’habitais dans une ville limitrophe de la Tunisie, où de nombreux artisans tunisiens venaient exercer le métier d’elftaïri, perpétuant un savoir-faire authentique et généreux.
Ces beignets faisaient partie du quotidien, on les savourait au petit déjeuner ou lors des sorties à la mer. Bien souvent, au réveil, je découvrais un paquet entier, encore brûlant, tout juste rapporté de chez Elftaïri. Pendant ce temps, ma maman { paix à son âme } préparait le café au lait chaud.
Quel bonheur…
De tendres et précieux souvenirs.

Beignets Tunisiens
À mon tour de laisser des traces pour mes enfants. Pas vraiment light, ces beignets, mais tellement bons. Cette spécialité est similaire aux fameux sfenjs algériens que je vous ai proposés ICI et ICI et ICI
Il en existe aussi dans la cuisine marocaine, tout comme dans la version algérienne. La variante tunisienne est légèrement différente, avec l’introduction de l’œuf et parfois du lait dans la recette…

Ingrédients :
500 g de farine
1 c à c de sel
10 g de levure boulangère séche ( 1 c à s ou 25 g en cube fraîche)
1 c à s de sucre
1 oeuf moyen
25 à 30 cl d’eau tiède (selon l’absorption de la farine)
Préparation :
1- Dans un grand récipient mettre la farine, le sel et mélanger bien. Puis creuser un puis au milieux de la farine et déposer la levure, le sucre et la moitie de la quantité d’eau. Mélanger afin de dissoudre la levure et l’incorporer peu à peu dans la farine.
2- Ajouter l’oeuf et commencer à malaxer le tout pour ramasser la pâte. Pétrir bien la pâte en ajoutant petit à petit l’eau, il faut qu’elle soit bien élastique et lisse.
3- Couvrir et laisser doubler de volume au moins pour 1heure. Chauffer ensuite un bain d’huile dans une poêle profonde. Prendre des boules à la taille d’un abricot, les abaisser à la main afin de réaliser cette forme ronde plate.
4- Plonger ensuite les Ftaïrs un à un, puis avec une cuillère arroser-les d’huile chaude pour les aider a gonfler dans l’huile chaude. Mettre les beignets (Ftaïrs) sur un papier absorbant. Dégustez, un pur régal avec un café au lait ou un chocolat chaud.

Bambalouni, ftaïr beignets tunisiens Beignets , Fatair, Bugnes, Sfenj





Based on 14 Review(s)
Salam. Je ne comprends pas ce sont des beignets algériens appelés sfenj ou khfef….
Walikoum Salem Fafa, vous savez nous avons presque les même beignets et c’est normal la cuisine maghrébine se ressemble beaucoup.
Bonne journée
Ps: vous pouvez consultez le sfenj algérien sur mon blog😊
Salam. Oui, les marocains, tunisiens ou algériens sont frères, et leur cuisine, à quelques ingrédients près, se ressemblent, malgré un soupçon de chauvinisme
patriotique…😊 J’ai été élevé aux sfenjs toute mon enfance, et je me suis gavé de ftaïrs à Gammarth, et j’ai pris autant de plaisir. (et de kilos…) 😉
et oui je suis du kef que de bon souvenir
Suis Français né à Batna en Algérie. Ces beignets: que de bons souvenirs!!!
Bonjour Antoine, merci pour votre visite.
Bonne journée
Assia
Bonjour
Enfin la recette des beignets comme à ALGER
les beignets de mon enfance à ALGER
Ont les manger nature devant le stand
Avec mes frères. Je suis pied noir de 76 ans
J’ y pense souvent a mes amis musulmans
Des personnes sincères amitiés Alain
Bonjour Alain
Merci pour votre visite, en effet de beaux souvenirs autant pour moi.
Bonne soirée
Assia
Un régal que l’on pouvait trouver à Belleville il y a quelques années. Je ne sais pas si ça existe toujours
Bonjour Jo
Je ne sais pas non plus, merci pour votre visite.
Bonne journée
Assia