Salem Bonjour
Hônnetement on ne se lasse jamais de ces petites douceurs sans cuisson. En même temps ces gâteaux sont gourmands et les plus faciles a réaliser. Avec peu d’ingrédient et bien caloriques hihi, on se régale pleinement mais avec modération.
Le but pour nos fêtes c’est de varier les modèles de biscuits et les formes. Bien évidemment on cherche toujours la nouveautés même si les anciens gâteaux qui sont une valeur sûre sont toujours présents.
Ces empreintes de l’aid 2024 font un peu le buzz en ce moment sur les réseaux sociaux et les chaînes youtube, avec leur design arabesque qui est joliment pensé.
Je n’ai pas besoin de vous rappeler la varièté des bniwens que je vous ai posté sur mon blog le bniwen red velvet ICI et le bniwen grappe de raisins ICI et le bniwen au sirop d’érable ICI aussi le bniwen au chocolat blanc et noir ICI également le bniwen coquillage marbré ICI et bien d’autres que je n’ai pas transféré de mon ancien blog…
Gâteaux sans Cuisson
Afin de mieux réussir ces mignardises, je vous conseille un chocolat de qualité et aussi réduire le sucre dans la garniture. Dans cette recette j’ai utilisé du lait concentré caramélisé que j’ai acheté en Belgique et bizarrement je l’ai trouvé beaucoup moins sucré que le classique.
En maîtrisant bien le fourrage au niveau du sucre, on obtient un bon équilibre avec le chocolat blanc et on profite agréablement de ces petites gourmandises. Et j’en ai réalisé aussi en chocolat blanc sans ajout du chocolat noir, comme vous pouvez colorer votre chocolat…
Ingrédients pour environ 30 pièces :
300 g de chocolat blanc + 40 g de chocolat noir
1 c à s d’huile neutre
320 g d’amande entière non èmondées et torréfiées légèrement
150 g de sablé maison trés peu sucré
50 g de feuillantine ou des crêpes dentelles
60 g de beurre doux
1 pincée de fleur de sel
Lait concentré caramélisé (désolée j’ai oublié de peser).
Préparation :
1- Faire fondre le chocolat blanc avec la cuillère d’huile au bain marie ou au micro-onde. Une fois le chocolat blanc est fondu, ajouter le chocolat noir haché ou en pistoles et mélanger pour faire homogénéiser le tout et obtenir une couleur un peu moka. Faire couler environ une à une et demi cuillère à café dans chaque empreinte du moule et tapoter afin d’éviter les bulles d’air. Placer au froid pour passer à la suite.
2- Réduire les amandes en poudre mais pas trop fine. Mixer ensuite les sablés à la texture de la semoule. Puis mélanger-les dans un récipient avec la feuillantine ou les crêpes dentelles émiettées. Ajouter le beurre et malaxer le tout, ajouter un peu de lait concentré sucré progressivement pour ne pas en mettre trop. On doit avoir une sorte de pâte qu’on peut travailler facilement.
3- Sortir les moules, fourrer les empreintes avec cette pâte sur le chocolat figé et laisser un peu d’espace environ 0,5 cm pour faire la deuxième couche de chocolat. Faire couler le chocolat sur la garniture ou la pâte de fourrage et tapoter de nouveau pour bie lisser la surface. Placer de nouveau au froid environ 1 heure. Démouler à la sortie du froid et les déposer directement dans des caissettes en papier. Déguster
bniwen gâteaux algériens gâteaux sans cuisson mignardises sucrées gâteaux faciles aid-2024 arabesque
Ils sont magnifiques, et si bien présentés qu’on ne saurait résister longtemps! bizz
Très jolie présentation, j en croquerai bien quelques uns sans modération 🙂🙂
Wahou ils sont trop trop beau
Bonne journée
Bisous