Salem Bonjour
Une brioche de 2014, testée et approuvée par plusieurs personnes et qui est toujours d’actualité chez moi. Maintenant j’achete le yop spécialement pour cette brioche. C’est la brioche parfaite pour le confinement, sans beurre et sans oeufs.
Je vous ai proposé des recette au yaourt ICI au fromage blanc ICI au ribot ICI avec de la crème, à la mascarpone ICI sans beurre ICI sans oeufs ICI
Cette version de brioche était élu Brioche de l’année 2014 par Rayan! Et noté 9.5/10 par Farah en me disant qu’elle est parfaite.
On doit croire et écouter les enfants, perso j’aime cette brioche légère, moelleuse même après plusieurs jours. Testez ça vaut vraiment le détour, elle extrêmement moelleuse, filante et hyper bonne.
Une brioche idéale en cette période de confinement et pour les allergiques aux oeufs et même sans ça, elle est topissime pour moi qui ne supporte pas le beurre.
Brioche au Yaourt Citron
Elle a une tite légende cette brioche, comme toute maman je saute sur l’occasion des promos, sauf que ici je n’ai pas pensé au parfum citron, qui n’est pas au goût de mes enfants.
Voici la naissance de cette superbe brioche qui était dévorée en très peu de temps, déclinée en deux versions, une à la pâte a tartiner et l’autre nature pour accompagner ma confiture maison.
Aucune excuse est tolérée, cette brioche est réalisée à la main, donc à vos fourneaux…
Ingrédients: (12 boules, 6 fourrées au nutella et 6 natures )
440 g de farine T45
20 g de levure fraîche ou 1 c à s de déshydratée
38 cl de Yop au citron à T° ambiante ( important)
50 g de sucre (le yop est déjà sucré)
10 cl d’eau tiède (important)
10 cl d’huile de Noisettes ou neutre
1 c à c de sel (environ 4 g)
Pâte a tartiner
Pour la dorure
1 oeuf
2 c à s de Yop
1 c à c de Zeste d’orange frais non traité
Sucre Perlés
Préparation :
1- Dans un récipient verser le Yop, le sucre, l’eau, l’huile et la levure émiettée. Mélanger le tout avec une spatule, ajoutez la farine, puis le sel, sortir la pâton et le disposer sur un plan de travail et pétrir 5 bonnes minutes.
2- La pâte colle c’est normale, farinez légèrement les mains en cas de besoin ( mais surtout pas trop pour éviter de sécher la pâte).
3- Huiler légèrement un récipient et mettre la pâte, couvrir en papier film et un linge propre, laisser reposer environ 1h à 1h 15 minutes. La pâte doit doubler de volume.
4- Entre temps préparer une plaque tapissée en papier sulfurisé ou d’un tapis, placer un cadre rectangulaire en inox, séparer les deux partie par la barre chemiser de papier de bandes de papier sulfurisé pour que la brioche ne colle pas aux bords.
5- Le but c’est de séparer les brioche fourrées des natures. ( à cette étape libre choix). Dégazez ensuite la pâte et repliant les bords vers l’intérieur pour la travailler un peu.
6- Diviser la pâte en 12 boules égales de 45g (+ ou – ) selon vos envies, fourrer les 6 à la pâte a tartiner (1 c à c dans chaque boule) et les placer dans une partie et 6 autres natures dans la 2me partie du cadre.
7- Couvrir et laisser lever un seconde fois 40 minutes à 1 h, préchauffer le four à 200°C. Mélanger l’oeuf, le lait et le zeste d’orange et badigeonner la brioche, parsemer de sucre perlé et enfourner pour 30 minutes. (Voir plus selon le type de four).
Brioche au yop brioche au yaourt brioche au thermomix, brioche filante ramadan viennoiserie, brioche sans oeufs brioche sans beurre
Gourmande cette brioche !
Waouh elle est magnifique !
Irrésistible !!!! Bisous