Salem Bonjour
Les calissons sont une confiserie à base d’amande et de fruits confits sous forme de petits biscuits glacés avec un glaçage royal.
On peut les préparer maison comme j’ai déjà fait ICI sinon vous pouvez aussi les acheter ou les commander.
Le fruit le plus utilisé dans la pâte à calisson est le melon confit. Il apporte du goût, de la bonne odeur et aussi une bonne texture pour l’appareil à calisson.
Afin de réussir un bon calisson, la qualité des produits est importante.
La dernière fois, quand j’ai préparé mes premiers calissons, je me suis amusée a les proposer en plusieurs couleurs pastels. Aujourd’hui je m’approche des classiques afin de rester dans la simplicité et l’authenticité de ces délicieuses mignardises.
Perso je raffole de ces spécialités de Provence et de ces parfums du soleil. On peut ajouter de la fleur d’oranger, comme on peut accentuer le goût des amandes avec de l’amande amère ou aussi d’autres parfums plus originaux si on aime s’évader.
Calisson Maison
Dans ma précédente recette de calissons j’ai osé l’ananas, cette fois-ci je reste dans la recette originale. Sachant qu’il existe deux technique pour réaliser la pâte d’amande qui est la base essentielle afin de préparer les calissons.
La pâte d’amande à chaud qui est préparée au sirop cuit, comme on peut la réaliser à froid et dans ce cas il suffit de mélanger tous les éléments et les réduire en pâte fine assez ferme.
Les calissons sont excellent pour les déguster en soirée du ramadan et aussi pour les offrir pour l’aid.
Ingrédients pour la pate de calissons :
360 g de poudre d’amandes
210 g de melon confit
50 g d’écorces d’orange confites
180 g de sucre glace
1 cuillère à café d’arôme de fleur d’oranger
1 feuille de papier azyme
Ingrédients pour le glaçage :
1 blanc d’oeuf témpéré de 33 g ( le sortir bien avant afin de baisser sa température)
140 à 150 g de sucre glace tamisé
Préparation :
1- Dans le robot mixeur mettre la poudre d’amandes, le sucre glace , le melon confit, les écorces d’orange confites ensuite la fleur d oranger. Mixer finement le tout jusqu’à obtenir une pate qui ce décolle facilement des parois de l’appareil.
2- Étaler la pâte entre deux feuillles de papier de cuisson sur une épaisseur de 5 mm environs puis découper les formes à l’emporte pièce au choix. Une fois la pâte est étaler régulièrement déposer une feuilles d’azyme au dessus et retourner la feuille de cuisson afin de remettre l’azyme en dessous. Puis laisser sécher à l’air libre pour la nuit.
3- Le lendemain, mélanger Le blanc d’oeuf et le sucre glace tamisé et fouetter au batteur afin d’obtenir un appareil assez épais qui ne coule pas surtout. Tester sur un calisson pour voir.
4- Une fois que les calissons sont glacés, vous avez deux options à vous de voir. Soit vous les passer au four à 100°C pour 6 à 8 minutes soit vous les laisser sècher à l’air libre toute une nuit ou une journée entière.
Calisson maison calisson mignardise confiserie ramadan aid Provence eid aid 2023
Jolis ces petits calissons !
Des magnifiques calissons maison, bravo pour cette réalisation. bonne fin de journée Assia bises
Je repasse demain ça bug ce soir 😚
Oh comme c’est bon ça. Bravo de les faire maison
Bonne journée
Bisous
Humm!!!!! C est de chez moi cette délicieuse gourmandise 💖💖💖💖
J’adore les calissons, merci Assia pour le partage 😋😋😋
Oh ! Bravo ! C’est une belle recette. Nous sommes fans “gourmands” de ces calissons. Bisous.
coucou j’adore ça mais je n’ose pas en faire les tiens sont superbes, bisous
superbe !