Salem Bonjour
On continue la boulange et fidèle à moi même, aujourd’hui je vous emmène chez moi et je vous propose une petite douceur bien gourmande.
C’est le chrik, une brioche qui nous vient plus précisément de Constantine ville dans l’est Algérien, mais elle est aussi très présente sur les tables bônoises (ma ville natale), et dans bien d’autres villes de l’est.
Une brioche bien aérée, parfumée à la fleur d’oranger et au gout de sésames torréfiées que du bonheur pour les papilles.
Ces briochettes étaient faites pour le mois sacré dernièrement, mais je n’ai pas eu l’occasion de les proposer, en même temps le mois est bien riche en recettes qu’on ne peut pas tout poster.
Brioche Algérienne
Je vous les recommande elles sont très bonnes. Je les ai préparer à la main et à la semoule comme les préparait maman. Vous pouvez les préparez juste avec la farine, mais je vous donne la version familiale.
Je vous posterai prochainement la version entièrement farine, si ça vous intéresse. L’avantage de celles à la semoule c’est le goût.
Ingrédients :
250 g de semoule extra fine
250 g de farine ordinaire
100 g de sucre
6 g de sel
25 g de levure boulangère fraîche ou 12 g de levure sèche
1 bonne pincée de poudre de fleur d’oranger ou 2 cs de liquide
16 cl de lait tiède
2 œufs
100 g de beurre
Garniture :
1 œuf pour la dorure
Sucre
Graines de sésames
Amandes effilées (Facultatif)
Sucre perlés ( facultatifs)
Préparation :
Sur une papier sulfurisé tamisez, la semoule, la farine, le sel, le sucre.
Battre les oeuf à la fourchette et les mélanger avec le lait tiède, faire fondre le beurre sans le chauffer
Dans une jatte ou un grand saladier, verser toutes les poudres tamisées, ajouter la levure émiettée, la fleur d’oranger en poudre ou liquide, le lait-oeuf et pétrir bien en malaxant en premier bien la pâte et la ramasser.
Débarrasser la pâte sur un plan de travail, la pétrir a la main en la rabattant pour lui donner du corps et d’élasticité.
Remettre la pâte dans le récipient filmer et laisser gonfler 1h à 1h30mn.
Passer ce temps la dégazez et la diviser en pâtons égaux, les boules et légèrement aplatir avec la paume de la main pour qu’elles ne fissurent pas a la cuisson.
Les disposer espacées sur une plaque chemisée de toile ou de papier sulfurisé, couvrir avec un linge propre et laisser reposer dans un endroit chaud ( ou dans four à T 30°C et éteint ).
Préchauffer le four à 200°C , badigeonner les brioches d’oeuf, parsemer de sésames et amandes effilées, ensuite saupoudrer de sucre et d’autre avec du sucre perlé si vous voulez pour les enfants.
Enfourner pour environ 30 à 35mn, laisser refroidir et servir avec un bon thé a la menthe ou un café.
Brioches , Chrik, Gâteaux algériens, Algérie, Boulangerie, Fleur d’oranger
Je ne savais pas qu’on pouvait faire des brioches avec de la semoule… Une belle découverte ! Bisous
waaw ils sont magnifique je ne connaissais pas du tout la version semoule a tester durant le ramadan 🙂
merci Chef
bisous
Bonsoir,
Moi non plus je suis surprise de savoir qu’on peut faire des brioches avec de la semoule. Elles sont magnifiques et ont dû être mangées rapidement. MERCI DU PARTAGE. Bon appétit et bonne soirée.
La semoule est omniprésente dans la cuisine algérienne,notamment dans la boulange en général.
Bonne journée
Assia
Quel appétissant moelleux ! Je suis étonnée qu’on puisse obtenir des brioches moelleuses avec la semoule. C’est un beau partage.
[…] crème est servie avec des chriks ICI et ICI qui est une brioche algérienne pour la soirée comme on peut les déguster pour le […]