Cuisine Algérienne

Kaâk Nakache

Kaâk Nakache
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Le kaâk ou {الكعك} qui est un nom arabe qui signifie le biscuit, je vous le propose en forme de bracelets sculptés délicatement à la pince. Un travail minutieux qui exige une certaine maîtrise, beaucoup de patience et de rigueur.

Le kaâk nakache est un biscuit fourré de datte, parfumé à la cannelle et au clou de girofle. Ces derniers font bon ménage avec les dattes et ce sont les meilleures saveurs qui peuvent s’associer aux dattes par excellence.

Sans oublier la fleur d’oranger qui est omniprésente dans toutes notre gammes de pâtisserie algérienne traditionnelle. Une recette qui s’ajoute à la liste des gâteaux algériens pour la fête de l’aid..


Kaâk Nakache

Kaak Enekkach 

Ensemble on part à Béjaïa ou l’ancienne Bougie en kabylie, c’est une spécialité locale de la ville où j’ai passé mes plus belles années. C’est une recette d’une ex amie voisine qui est restée dans mes recettes pour enfin voir le jour.

La technique pour réussir ces kaâks c’est de travailler avec un beurre plutôt froid un peu comme les pâtes friables. Ensuite vient la technique du façonnage des bracelets pour obtenir un joli feuilletage.

Vient après le pinçage ou le travail à la pince pour obtenir des beaux motifs réguliers et qui ne disparaissent pas ensuite en cuisson. Le secret pour éviter ce dernier souci, c’est le passage au froid plusieurs heures, afin de les préserver intacts. Si vous avez un robot mixeur avec des lames, je vous conseille de l’utiliser pour sabler, afin d’éviter le contact des mains qui réchauffent le beurre. Sinon à la feuille au robot c’est bon aussi.

Kaâk Nakache

Ingrédients : ( Utiliser une mesurette ou un verre de 25 cl) 

3 mesures rases de farine environ 500 g 

2 c à s de poudre de lait 25 g 

1 mesure de beurre ou du smen ou encore de la margarine froide et non fondue  120 g

1/3 mesure de sucre glace environ 60 g 

1 grosse pincée de sel

1 mesure de fleur d’oranger suffisamment pour ramasser la pâte

Kaâk Nakache

Ingrédients Farce de datte :

Pâte de datte de préférence préparée à base de dattes 

2 c à s d’huile ou du beurre

3 c à s de fleur d’oranger

1 pincée de cannelle

1 pincée de clou de girofle.

Kaâk Nakache

Préparation :

1- Dans le bol du robot ou à la main dans un récipient, mettre la farine tamisée, la poudre de lait, le sucre glace, la pincée de sel, les morceaux de beurre froid et sabler en frottant l’ensemble entre les mains rapidement. On doit juste obtenir un mélange sableux et éviter de chauffer trop l’appareil. La même chose si on travaille à la main, on doit être rapide sans trop travailler la pâte. Ajouter la fleur d’oranger pour ramasser la pâte sans la travailler. La pâte doit être ni trop ferme ni molle. Filmer et laisser repose au froid environ 1 heure.

2- Entretemps travailler la pâte de datte, retirer le noyau et le chapeau, malaxer bien à la main et passer la pâte à la moulinette. Ensuite et une fois la pâte lisse et souple, ajouter la fleur d’oranger, la poudre de cannelle et de clou de girofle. Malaxer bien pour introduire ces parfums dans la pâte et ajouter l’huile ou le beurre. Faire des boules d’environ 15 g et les former en petits boudins réguliers et réserver à coté.

Kâak Nakhache Kaâk Nakache Kaâk Nakache Kaâk Nakache Kaâk Nakache
Kaâk Nakache Kaâk Nakache Kaâk Nakache Kaâk Nakache Kaâk Nakache

3- Sortir la pâte du frigo, la diviser en boules de 30 g, ensuite les rouler en boudin. Puis abaisser le boudin en rectangle fin d’environ 1 à 2 mm et égaliser à l’aide d’une corne afin d’avoir un rectangle droit. Déposer le boudin de datte sur le bords et rouler, aider vous avec la corne pour décoller la pâte. Une fois le boudin est formé, ouvrir une extrémité et ou un coté et l’écarter pour faire rentrer dedans l’autre coté. Fermer bien avec les doigts et souder pour ne pas s’ouvrir en cuisson et surtout pour éviter des traces.

4- Réaliser la décoration à l’aide d’une pince à nakache sur tout le contour. Une fois réaliser tous les bracelets, revenir et refaire la même technique afin de faire ressortir bien les motifs. Les déposer sur une plaque et les laisser séjourner 3 à 4 heure au frigo avant de les enfourner à 170°C pour environ 20 minutes. La cuisson doit être douce pour obtenir une couleur pas trop dorée et surtout que les kaâks cuisent à l’intérieur. Laisser refroidir avant toute manipulation, vous pouvez réaliser une petite déco avec la pâte de datte ou autres.

Kaâk Nakache

kaak nakache  gâteaux algériens  gâteaux de l’aid  kaâk   gâteaux aux dattes  bracelets aux dattes  aid   pâtisserie algérienne 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Kaâk Nakache
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

10 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.