Beignets

Les Bugnes Lyonnaises de Christophe Felder

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Je vous propose une recette qui nous vient de notre chef bien aimé Felder, je n’ai pas osé modifier la recette ni rajouter quoique ce soit! Je vous la livre telle qu’elle.

Cette recette je l’ai trouvé sur le magazine Fou de Pâtisserie N° 9. Je n’ai pas hésité un instant pour la tester, a vous aussi si elle vous tente.

La même base qui est une pâte à brioche vous servira pour d’autres réalisations, de diverses brioches, tarte briochée, des donuts etc. 

Beignet Mardi Gras

Les Bugnes Lyonnaises de Christophe Felder

Beignets Mardi Gras

Pour obtenir un meilleur résultat et que la pâte diffuse tous ces arômes, laissez la pâte après sa première pousse au réfrigirateur toute nuit. Comme vous pouvez les préparer le jour même c’est aussi bon. Saupoudrer de sucre et cannelle pour les amateurs de cette dernière, un nuage de sucre glace pour les difficiles….

Les Bugnes Lyonnaises

Ingrédients :

Pour 600g de pâte à brioche :

250g de farine T45

30g de sucre

1 c.à.c de sel

10g de levure fraiche

3 œufs (150g)

80g de beurre à température ambiante

Pour les bugnes :

600g de pâte à brioche

1L d’huile pour friture

10 cl d’eau de fleur d’oranger

200g de sucre semoule

1 c.à.s de cannelle en poudre

Les Bugnes Lyonnaises

Préparation :

La pâte à brioche :

Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur, en prenant soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre. Ajoutez les œufs, pétrissez pendant 2 à 3 min à vitesse lente afin d’obtenir une pâte très dense.

Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. Augmentez la vitesse et finissez le mélange à vitesse moyenne. Le pétrissage dure entre 5 et 10 min. La pâte devient alors bien élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Elle est prête lorsque vous pouvez la prendre à la main. Recouvrez la cuve de votre batteur avec un torchon et laissez pousser la pâte durant 1h env. à température ambiante.

Lorsque la pâte a bien poussé (elle doit doubler de volume), versez-la sur votre plan de travail et travaillez-la en boudin.

Les bugnes :

Etalez légèrement la pâte, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer pendant 2h au minimum au réfrigérateur afin qu’elle soit bien ferme.

Sur votre plan de travail fleuré, farinez la pâte. Etalez-la au rouleau jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de 3mm. Pensez a lui conservez une forme rectangulaire.

A l’aide d’un couteau bien coupant ou une roulette à pizza, découpez des bandes en diagonales de 6cm de largeur env. Coupez ces bandes en losanges de 4cm de coté. Avec un petit couteau pointu, réalisez une entaille de 2cm au milieu de chaque losange dans la partie la plus longue. Prenez les losanges à la main, et faites passer par dessous une des deux pointes dans l’entaille. Tirez sur la pointe délicatement afin de la faire ressortir. Posez les bugnes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et laissez les pousser pendant 1h30 à température ambiante sans les couvrir. 

(Vu que ma pâte était de la veille, je n’ai pas laissé les bugnes façonnées au repos, je les ai frit de suite).

Lorsque les beignets ont bien poussé, faites chauffer l’huile, en faisant attention à ne pas vous bruler. Laissez les bugnes colorer d’un côté avant de les retournez en vous aidant d’une passoire à friture. Laisser cuire jusqu’à obtention d’une coloration homogène. Déposez les beignets sur du papier absorbant afin d’ôter l’excédent de graisse. Arrosez les avec l’eau de fleur d’oranger, puis roulez-les dans le sucre semoule mélangé avec la cannelle en poudre. Dégustez sans trop tarder.

bugnesbeignetsChristophe feldermardi grascarnaval

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Les Bugnes Lyonnaises de Christophe Felder
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
41star1star1star1stargray Based on 4 Review(s)

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.