Salem Bonjour
Je me suis dis qu’une recette de macaron ne fera pas de mal, une idée bien sympa pour faire et se faire plaisir. Macaron façon religieuse afin de changer un peu et proposer une variante bien gourmande. Comme vous le savez je suis une passionnée de macarons et j’en fais souvent. Je ne vous ai pas posté tous les macarons que j’ai réalisé dernièrement, j’essayerai de les mettre au fur à mesure afin de vous faire profiter surtout des ganaches ou des garnitures en général.
Macaron Chocolat Mangue
Je vous posterai aussi des nouvelles techniques afin de mieux réussir les coques. On part toujours à la découverte de nouveautés et on essaye de les améliorer afin d’obtenir le meilleur. Pour ces macarons j’ai utilisé la recette du chef Christophe Felder uniquement pour les coques. La recette du chef est une valeur sûre, c’est à base d’une meringue italienne.
Ingrédients pour les coques : ( pour environ 20 macarons :
Pâte d’amande :
– 200 gr de poudre d’amandes
– 200 gr de sucre glace
– 75 gr de blancs d’œufs
Meringue Italienne :
-200 gr de sucre semoule
-5 cl d’eau
75 gr de blancs d’œufs
Préparation des coques :
1- Commencez par peser tous les ingrédients c’est important d’avoir une balance. Avec les macarons, ce sont des quantités ou des pesées exactes. Préchauffez le four à 150°C. Mélanger le tant pour tant (Poudre d’amande et sucre glace) puis mixez l’ensemble finement, faire des pauses si nécessaire afin d’éviter de chauffer les poudres, puis tamisez.
2- Dans une casserole, verser l’eau, ensuite le sucre et mélanger. Chauffer à ébullition le sirop. Plonger le thermomètre, et lorsqu’il indique 112-114°C, faire tourner le batteur à pleine vitesse pour monter les blancs d’œufs (75g). Une fois le thermomètre indique 118°C, retirer la casserole du feu, baissez la vitesse du batteur pour éviter de perdre de la quantité de sirop indiquée. Incorporer le sirop ou le sucre cuit sur les blancs en filet.
3- Augmenter à grande vitesse pour refroidir la meringue, puis baisser la vitesse et ajouter le colorant. Arrêter de fouetter une fois la meringue est lisse, brillante et consistante avec un bec d’oiseau. La meringue doit être tiède et non froide. Versez les 75 gr de blanc d’œufs restants sur le tant pour tant et mélangez à l’aide d’une spatule. On doit obtenir une pâte d’amande homogène, prélever le 1/3 de la quantité de meringue et l’incorporer à la pâte d’amande.
4- Mélangez bien pour détendre , puis ajouter le restant de meringue et mélanger en prenant soit d’aller au fond du récipient. Puis macaronner à la spatule ou à la feuille c’est à dire travailler bien l’appareil à macaron afin de le détendre pour l’avoir homogène et d’une consistante semi-liquide qui tombe en ruban.
5- Débarrasser l’appareil à macaron dans une poche munie d’une douille lisse N°8 et dresser des ronds d’environ 3 à 4 cm et d’autres plus petits de 2 cm sur deux plaques séparément ,es grands sur une plaque et les petits dans une autre sur une feuille de cuisson ou un silpat. Tapez légèrement la plaque pour éviter les bulles d’air qui peuvent vous causer le craquelé ou les craquelures des coques.
8- Vous pouvez utiliser deux plaques superposées pour la cuisson, enfournez pour environ 12 à 15 minutes, en ouvrant de temps en temps le four pour laisser échapper l’humidité et n’hésiter pas à retourner la plaque au bout de 6-8 minutes de cuisson.
8- Les macarons doivent obtenir une belle collerette. Laissez complètement refroidir avant de les garnir et les conserver dans une boite fermée hermétiquement au froid pour les déguster le lendemain.
Ingrédients pour la ganache Mangue :
100 g de crème de 30% de mg en minimum
180 g de chocolat blanc
10 g de glucose ou miel neutre type acacia
200 g de crème de 30% de mg
100 g de chair de mangue
2 g de gélatine de poisson en poudre + 15 g d’eau froide
1 pointe de colorant orange (facultatif)
Préparation de la ganache :
1- Commencer par mixer les morceaux de mangue pour obtenir une purée, puis la faire cuire sur feu moyen avec le glucose sans arrêter de remuer afin de lui donner une consistance plus ferme, le but c’est de déshydrater la purée. Réserver filmer ou mettre dans une boite et réserver au réfrigérateur. Ramollir la gélatine dans l’eau et réserver au froid..
2- Bouillir la crème (100 g), ajouter la mangue et le chocolat en pistole ou haché et la gélatine. Laisser quelques minutes pour faire fondre le chocolat et la gélatine dans la masse et remuer.
3- Ajouter la crème froide (200g), mixer le tout au bras mixeur, puis verser l’appareil dans un récipient plat. Filmer au contact et laisser toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter la ganache dans un bol froid, on doit obtenir une ganache bien ferme, à ce stade peser 30 g de purée de mangue et l’incorporer froide et mélanger rapidement à la maryse histoire de bien l’intégrer.
4- Garnir les macarons et de préférence les conserver dans une boite fermée hermétiquement et pour ça je vous conseille toujours des boites en verre. laisser 24 heures avant de les déguster.
macaron mangue macaron christophe felder macaron chocolat mangue macaron façon religieuse macaron meringue italienne
Ils sont superbes ! Et comme ils doivent être bons !
Bisous
Absolument magnifiques tes macarons !
Bravo c’est parfait et magnifique 🙂 J’imagine que c’est délicieux aussi.
Un beau et bon partage 🙂
Belle journée à toi.
Bisous
Tes pâtisseries sont toujours magnifiques. Bisous
Comme ils sont beaux, bravo tu es une vraie chef
Belle soirée
Comme c’est beau, bravo, très réussi et appétissant !! Belle soirée Assia, bisous
C’est de la haute couture! Bisous
une recette digne d’une grande pâtissière ! bises
coucou franchement c’est parfait j’aimerai avoir un tiers de ton talents elles sont parfaites et ceux qui ne gâche rien terriblement gourmandes, bisous
magnifiques
j’adore la mangue mon fruit préféré ça doit être très goûteux ces macarons
bisous <3
Magnifique !!
Bonne journée
Bisous
Wahou bravo c’est vraiment splendide digne des grands chef
Bonne journée
Bisous
J’adore la mangue, je me régalerais avec tes macarons ! Bisous
super joli le dressage cela sort de l ordinaire bravo championne 👍👍
je reste hebahie devant la photo.
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Oh la la mais que c’est magnifique
superbe réalisation très beau travail
une bonne soirée
ton travail est vraiment parfait !
c’est super beau !!
des magnifiques macarons maison, ils sont mimis et surement delicieux Assia, bon vendredi bises