Gâteaux du monde

Muffins au Chocolat à l’Américaine

Muffins au Chocolat à l'Américaine
Redigé Par Assia

 Salem Bonjour 

Quoi de plus américain que les muffins ? Ces petits gâteaux nous proviennent tout droit des États-Unis et font partie intégrante de l’alimentation américaine. On peut trouver des préparations toutes faites tout comme on peut en acheter facilement partout là-bas mais le fait maison prime toujours sur l’industriel.  

Les muffins sont aussi délicieux que pratiques. Ils sont faciles à manger et on peut les décliner selon tous les goûts, même les plus originaux. Les plus populaires restent tout de même ceux aux pépites de chocolat. Celles que je préfère utiliser sont celles de chez Nestle Dessert

Pour un goûter, nous sommes toujours à la recherche de recettes faciles, rapides et surtout efficaces. Souvent mon choix va vers le pays de l’oncle Sam, leurs pâtisseries ont toujours du succès auprès de mes enfants.


Comme dans toutes les cuisines du monde, chaque pays a sa particularité, notamment en pâtisserie. Le cookie, le brownie, le cheesecake, les donuts et surtout le muffin qui sont en vogue et deviennent de plus en plus populaires.

Les préférés de ma famille, ce sont bien les muffins et surtout ceux au chocolat. Des cakes individuels bien généreux, croustillants à l’extérieur et moelleux au cœur : juste un bonheur pour les gourmands !

Chez moi les muffins sont omniprésents, on les réalise souvent pour les goûters, les anniversaires, les sorties, et pour les offrir également.

Ils se déclinent sous plusieurs variantes aux fruits secs, aux fruits frais, au chocolat, au caramel etc… Vraiment facile à adapter selon ce qu’on a sous la main.

Muffins au Chocolat à l'Américaine

Muffins au Chocolat à l’Américaine

Muffins au Chocolat 

Facile, rapide et surtout pratique à emporter, le muffin pour moi est le gâteau de voyage par excellence. C’est aussi la recette idéale pour faire participer les enfants pendant un moment convivial et de partage, c’est enrichissant et ludique.

Accompagnés d’un chocolat chaud ou un jus de fruits pressé maison ou tout simplement un verre de lait, ils font fondre de plaisir les grands et petits.

Muffins au Chocolat à l'Américaine

Muffins au Chocolat à l’Américaine

Ingrédients :

2 gros oeufs ( 116 g)
100 g de sucre roux
110 g de beurre
100 g de lait fermenté
160 g de farine
35 g de cacao
2 g de bicarbonate
5 g de levure chimique
1 pincée de sel
1 c à c de vanille liquide
160 g de pépite de chocolat noir 

Muffins au Chocolat à l'Américaine

Muffins au Chocolat à l’Américaine

Préparation :

1- Mélanger toutes les poudres, la farine, le cacao, la levure chimique et le bicarbonate. Puis tamiser l’ensemble et réserver. 

2- Dans un récipient battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel, ajouter la vanille, le beurre fondu et mélanger. Ajouter le lait fermenté et mélanger de nouveau. 

3- Mélanger les deux appareils ensemble, c’est à dire verser le liquide sur les poudres et mélanger. Ajouter les pépites de chocolat et laisser un peu pour garnir le dessus.

4- Répartir l’appareil dans des moules chemisés de caissettes. Remplir les empreintes à 3/4, ajouter quelques pépites sur la surface. Enfourner à 200°C pour 5 minutes puis descendre à 175°C pour 15 à 20 minutes.

5- Sortir et laisser refroidir avant de les déguster tièdes ou froids, accompagnés d’un bon lait chaud ou un jus maison ou même une boule de glace pour les plus gourmands. 

Muffins au Chocolat à l'Américaine

Muffins au Chocolat à l’Américaine

Muffins au chocolat muffins aux pépites de chocolat muffins Americains muffins moelleux  muffins americains au chocolat

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Muffins au Chocolat à l'Américaine
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

8 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.