Cuisine Libanaise et Syrienne Gâteaux du monde

Maamoul

Maamoul
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Cette année pour l’aid les makrouts ont laissé place aux maamouls. Ces biscuits fondants fourrés aux dattes aux belles saveurs d’orient. La cannelle, la fleur d’oranger et le smen sans oublier le mahleb qui possède un parfum naturel très utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient.

Cette année, j’ai opté pour cette patisserie, très répandue au Liban et en Syrie notamment, plutot que pour nos makrouts algériens. Ce sont des biscuits délicats qui nécessitent une certaine maitrise malgré les ingredients relativement simple.

Les veritables maamouls sont sans oeufs et sans levure chimique, on se base sur le smen ou le beurre clarifié ou même l’huile afin d’apporter ce coté fondant au biscuit.

Maamoul

Maamoul

Maamoul aux Dattes 

Aussi l’absence de la levure qu’elle soit boulangère ou chimique permet au biscuit de préserver sa jolie forme.
On peut utiliser des emportes pièces à piston ou travailler avec une pince spéciale.

Pour la farce vous avez le choix entre dattes, fruits secs surtout noix et pistache ou même la pâte de figues tout aussi delicieuse. Vous pouvez également ajouter du sésame aux dattes pour apporter plus de gouts. Ce sont des choix à faire selon vos envies.

Pour une autre variante de maamoul qui peut plaire aux enfants,  consultez la recette de mon amie Samar et son maamoul à la halva et chocolat ICI 

Maamoul

Maamoul

Ingrédients pour 2 plaques :

1 bol de semouline 300 g

1 bol de farine 300 g

1 bol de beurre et smen ramolli et non fondu 280 g

1/3 c à c de sel

2 c à s bombées de poudre de lait 75 g

3 c à s de sucre glace 75 g

1/4 de mahleb en poudre

1 grosse pincée de sel

Un mélange de lait et d’eau de fleur d’oranger ( La quantité dépent de l’absorption de la pâte). 

Maamoul

Maamoul

Farce de datte :

Environ 500 g de pâte de datte maison ou du commerce (Je n’ai pas utilisé toute la quantité )

1 c à c de cannelle en poudre

3 à 4 c à s d’eau de fleur d’oranger

25 g de beurre ou smen mou

Maamoul

Maamoul

Préparation :

1- Mélanger bien les poudres et ajouter le mélange de smen et beurre bien mou et non fondu, puis travailler le tout comme la ghribia.

2- Malaxer avec les mains afin d’adoucir et blanchir l’ensemble. Deposer la pâte sur un papier sulfurisé et la filmer. Laisser reposer la pâte plusieurs heures ou une nuit au froid.

3- Sortir la pâte qui doit être dure, la malaxer et la travailller avec les doigts afin de la ramollir légèrement. Une fois la pâte  homogène et sans morceaux, asperger la pâte avec le mélange lait-eau de fleur ou alteer les deux. Allez tout doucement et éviter de ramollir la pâte. On doit obtenir une pâte avec la même consistance qu’une pâte sablée.

4- Couper des morceaux, les peser en 25 à 30 g et les bouler. Puis les filmer et laisser de coté pour passer à l’étape suivante.

5- Travailler la pâte de datte en la malaxant bien avec les mains ou à la moulinette afin de s’assurer qu’il n y a plus de morceaux. Ajouter la cannelle, le beurre, la fleur d’oranger et mélanger le tout, peser ensuite des boules de 10 g.

6- Prendre la boule de pâte et creuser au milieux afin de déposer la boule de datte et refermer bien. Bouler de nouveau et finir toute la quantité, puis passer chaque boule dans l’emporte pièce à piston ou la travailler à la pince.

7- Enfourner à 180 °C pour environ 20 à 25 minutes. Les maamouls doivent prendre une couleur dorée.

Maamoul

Maamoul

Maamoul  maamoul aux dattes maamoul fondant maamouls gateaux de l’aid  aid 2022  cuisine syrienne  cuisine libanaise 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Maamoul
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.