Salem Bonjour
Un excellent pain qui me rappelle notre fameux khobz eddar, idéal pour le mois béni le Ramadan, mais pas que, vous pouvez le préparer pour tous les jours.
Une spécialité turque qui est bien célèbre dans le monde arabe et la cuisine algérienne en particulier. La cuisine turque est riche et diversifiée, on y trouve beaucoup de pains, de viande, des légumes etc..
Ce pain est léger et cotonneux à souhait, et je l’ai adopté rapidement. Pour mieux réussir ce pain, on doit hydrater la pâte suffisamment afin d’obtenir une pâte comme celle de la focaccia ou des sfenjs.
Cette recette me vient de chez mon amie Samar
Pain Pide
Je le prépare souvent ce pain, pour accompagner les mets réalisés surtout pendant le mois du ramadan. Je double souvent la quantité, ce pain se congèle parfaitement bien, le sortir, direct un bref passage au four et le tour est joué
Ce pain est réputé non seulement pour son coté aéré mais aussi pour la petite déco effectuée sur le pain. Similaire au pain afghan posté ICI
Ingrédients :
500 g de farine ordinaire
18 g de levure fraîche de boulange
10 g de sucre
3 cl d’huile d’olive (3 c à s)
10 g de sel
15 cl d’eau tiède
15 cl de lait tiède
Pour la dorure :
1 jaune d’œuf + 1 c à s de lait
Graine de sésames et nigelle
Préparation :
1- Dans la cuve du robot mettre la farine tamisée, le sucre, le sel, l’huile et mélanger. Émietter au dessus la levure et verser le lait et l’eau progressivement.
2- Pétrir pendant 5 à 10 minutes, la pâte est légèrement collante c’est normal. C’est même obligé d’avoir une pâte collante pour réussir ce pain alvéolé.
3- Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir d’un film alimentaire et d’un linge et laisser reposer environ 1 heure.
4- Fariner la main et dégazer la pâte délicatement en rabattant les bords vers le centre. Former deux boules et les déposer délicatement sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.
5- Laisser reposer encore 5 minutes afin de pouvoir l’étaler facilement. Abaisser les boules avec la paume de la main de façon à lui donner une forme ronde et laisser reposer 30 min.
6- Mélanger le jaune d’oeuf et le lait, façonner une galette que vous la décorer avec les bouts des doigts huilés ou humidifiés.
7- Badigeonner du mélange oeuf-lait et parsemer de graines de sésames et nigelle. Enfourner ensuite à 200°C pour environ 30 minutes.
Pain pide pain turc pain pide turc pain pedesi cuisine turque ramadan
Effectivement, la mie de ton pain est très aérée, ça doit être du bonheur en bouche. Bisous
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Il est absolument magnifique
Il est magnifique!!! J’avais envie d’en faire je pense que je vais tester ta recette.
Est-ce que 15 ml d’eau et 15 ml de lait suffisent?
Bonjour, si vous lisez bien c’est en cl et non en ml c’est à dire 15 cl = 150 ml
Bonne journée
Assia