Salem Bonjour
Pourquoi ce nom? La pizza est couverte d’un quadrillage en deux couches, la première est bien fine, la deuxième est plus travaillée.
Afin d’aérer la pizza, et donner également un nouveau visuel et surtout pour ne pas avoir une pâte épaisse et compacte.
La pâte est extrêmement légère et croustillante à souhait. Vous pouvez la garnir selon vos envies, je suis restée classique en matière de garniture.
Idéale pour remplacer les boureks pour le mois sacré de ramadan, comme elle peut servir pour des sorties et des pique-nique.
Pizza
Pour préparer cette pizza il vous faut un rouleau à losange sinon vous pouvez le faire à l’aide d’un couteau mais c’est un peu long.
J’ai accompagné les pizzas d’une bonne salade composée, rien de sorcier mais très bonne et le duo forme un repas frais et idéal pour la saison.
Ingrédients pour la pâte :
2 verres de 250ml de farine
30ml d’huile d’olive
5g de sel
10g de sucre
8 g de levure boulangère fraiche ou 1 cc de sèche
3/4 de verre d’eau tiède ( + ou – selon l’absorption de la farine)
1 jaune d’oeuf + 1 cc de lait
Ingrédient pour la sauce Tomate :
3 belles tomates bien mûres
2 gousses d’ail
5 cs d’huile d’olive
1 cc de piment rouge fort
1/2 cc d’origan séché bio
1 cs de concentré de tomate
Sel et poivre selon vos goûts
Ingrédients de garniture :
Petit morceaux de crevettes cuites
Thon nature
Olives noires
Champignons de Paris frais de mon partenaire Lou Légumes
Fromage râpé
Cubes de fromage Cantal
Préparation de la pâte :
1- Dans une saladier ou dans le bol, tamiser la farine, ajouter la le sel, le sucre, l’huile et frotter bien ou mélanger si au robot pour faire incorporer le gras dans la farine.
2- Ajouter la levure émiettée et l’eau progressivement en pétrissant bien la pâte doit être un peu ferme pour facilité le grillage..
3- Couvrir avec un film alimentaire sans laisser l’air s’échapper et laisser reposer environ 1h
Préparation de la Sauce :
1- Laver les tomates, l’ail, mixer la tomate avec la peau, l’ail, dans une casserole faire cuire la purée de tomate sans aucun ajout jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.
2- Ajouter la tomate concentrée et le reste d’ingrédients, laisser cuire environ 10 à 15mn, pour obtenir une sauce un peu épaisse.
3- Laisser refroidir avant de garnir la pâte sinon vous risquez d’avoir une texture de pâte assez dense.
Montage de la pizza:
1- Diviser la pâte en boules égales, aplatir la moitie des boules au rouleau sur un plan fariné. Les déposer sur une plaque à cuisson.
2- Ensuite étaler une couche de sauce tomate et garnir avec les morceaux de crevettes, de thon, les morceaux de champignons d’olive et de fromage et finir le reste de boules en laissant la moitie pour les couvrir.
3- Aplatir une à une les boules de pâte restantes sur un plan de travail bien fariné et en farinant aussi la surface pour éviter au rouleau de ne pas coller sur la pâte.
4- Passer le rouleau en appuyant bien pour marquer le traits, les écarter une peu et les déposer sur les pâtes garnies en prenant soin de les bien positionner, couper l’excédent si nécessaire.
5- Préchauffer le four à 220°C, badigeonner les parties de quadrillées avec le mélange de dorure et enfourner les pizzas pour environs 25 à 30 minutes.
C’est vrai que le visuel est sympa, ça change. Bisous
S’il m’arrive e faire ce quadrillage sur des tartelettes je ne l’ai jamais fait sur de la pizza ! L’idée me plait bien ! ça les rend très jolies et c’es peut être plus facilement transportable ainsi ! merci ma gentille Assa ! gros bisous
[…] Pizza Quadrillage […]