Salem Bonjour
Le titre est un peu trompeur vu que le nom qui signifie tajine el hout veut dire tajine au poisson, alors qu’à la base ce plat est composé uniquement de viande hachée.
Il existe plusieurs version et la plus connue est celle aux olives et viande hachée et en forme de quenelle, avec une sauce blanche.
Je propose une déclinaison en sauce rouge et pois chiche, tout simplement parce que j’ai du mal à associer les olives qui sont assez acides avec une sauce de tomate tout aussi acide.
Tajine de Boulette de viande
Un plat idéal pour le ramadan et pour tous les jours.
Ce plat on l’assaisonne particulièrement d’un mélange d’épices spécial poisson…
Ingrédients : ( pour 6 à 8 personnes)
500 g de viande hachée de boeuf
2 c à s d’huile ou un mélange de beurre et huile
2 oignons
3 gousses d’ail
2 belles tomates mûres
1/2 botte de Coriandre ( Là aussi c’est un choix de parfum, vous pouvez mettre du persil)
1 c à c de cumin et carvi
1 c à c de ras elhanout rouge si c’est possible
1 oeuf
2 c à s de chapelure
sel et poivre
1 c à s de tomate concentre
1 poignée de poix chiche trempés la veille
2 à 3 verres d’eau pour la cuisson ou bouillon.
Préparation :
1- Dans un récipient mélanger la viande hachée, sel, poivre, un peu cumin, chapelure et l’oeuf, faite des boulettes et réserver au frais.
2- Dans un fait tout ou une cocotte verser un filet d’huile ou smen ( beurre clarifié), ajoutez l’oignon et l’ail hachés ou râpés.
3- Les faire revenir et les caraméliser légèrement, ensuite ajouter la tomate coupé finement préalablement lavée, ensuite ajouter la tomate concentré.
4- Laisse mijoter un peu pour faire cuire la tomate et faire partir son acidité, coupez un peu de coriandre et laisser le reste pour la fin et l’ajouter.
5- Ajoutez le sel, le poivre et les épices, ensuite arroser les tout d’eau et laisser cuire les pois chiche.
6- Une fois les pois chiche sont cuites, plonger les boulettes dans la sauce, baisser le feu et laisser cuire tranquillement.
7- A la fin parsemer de coriandre fraiche et servir chaud avec un bon matlouh ou pain maison.
Tajine el hout, tajine algerien, tajine de boulettes de viande hachée, tajines de viande hachée, cuisine rapide, plats algeriens, cuisine orientale, ramadan
Je ne doute pas que la version à la sauce blanche soit délicieuse mais j’ai tout de même, sans y avoir goûté, une préférence pour cette version rouge ! La tomate pour moi c’est irrésistible ! Entre les épices qui sont dans ce plat et les pois chiches c’est un vrai régal c’est certain ! merci de ce partage ma gentille assia ! gros bisous
Comme je vais me régaler demain! Merci pour cette recette Assia.
Bonne journée..
J’aime beaucoup les boulettes de viande à la sauce tomates et ton p’tit plat avec ces épices et les pois chiches me tentent, cela changerait de ma recette habituelle.
Belle fin de journée. Bizh
[…] Tajine el hout […]
[…] Tajine el Hout طاجين الحوت […]
[…] Tajine el Hout […]
[…] Tajine el Hout […]