Salem Bonjour
Ce que je vous ai proposé y a de cela quelques années est un tajine au poulet. On peut le décliner en plusieurs versions en variant les viande et les farces.
Un plat convivial, familial et délicieux surtout pour le mois sacré le Ramadan. Les proportions données sont pour 8 personnes, vous pouvez les adapter selon vos envies.
Tajine El Khoukh
Accompagné ce tajine d’un bon pain maison, même si les pommes de terre ont pas besoin de pain, on aime bien saucer. C’est un plat algérien parmi bien d’autres, notre cuisine est bien riche.
On peut le décliner avec tous types de viandes selon vos envies. Comme vous pouvez le préparer juste en boulettes de pomme de terre et viande hachée..
Ingrédients :
Jarrets de veau selon le nombre de personnes
150 g de viande hachée boeuf ou agneau
500 g de pomme de terre
1 Oignon
3 Gousses d’ail
1 c à c de cumin
1/2 c à c de curcuma
1 c à c de ras elhanout
1/2 c à c de gingembre
Poivre
1 c à c de sel ( pour la sauce)
1 c à c de sel ( pour la purée de pomme de terre)
1 c à c de smen et c à s d’huile d’olive pour la sauce
Huile pour friture
1 Oeuf (ou 2 selon la quantité )
Persil
1 piment vert (facultatif)
Préparation :
1- Mettre les pommes de terres a cuire dans de l’eau salée. Dans une grande cocotte et sur feu moyen, faites chauffer le smen et l’huile. Saisir les jarrets de veau sur les deux cotés, Ajoutez l’oignon émincé et l’ail en purée et faire revenir le tout.
2- Ajoutez le sel, le poivre, les épices et laisser cuire encore quelques minutes. Entre temps, faire des boules de viande hachée en ajoutant une pincée de sel et une pincée de poivre. Les faire sauter avec juste un peu d’huile et réserver.
3- Ajoutez l’eau et laisser mijoter pour la cuisson du veau, à la fin quand le tout est cuit ajouté le piment préalablement lavée et éteindre le feu.
4- Ecrasez ou réduire les pommes de terre en purée, ajoutez le persil ciselé, le sel , poivre, cumin et faire des boules en creusant le centre pour mettre la viande la boule de viande hachée. Refermez bien la boule.
5- Chauffez l’huile pour la friture. Battre l’oeuf en omelette et plonger les boules de pomme de terre l’une après l’autre. Faire frire pour leurs donner une belle couleurs dorée.
6- Dresser les boules atour de l’assiette et la viande au centre, versez la sauce sur le tout et décorez avec le persil et les tranches de citron.
Tajine au Veau tajine el khoukh plats algériens cuisine traditionnelle algerienne ramadan boulettes de pomme de terre