Salem Bonjour
La passion est-elle plus forte que la raison ?
Nos fameux Makrouts, habituellement, chez nous, les makrouts sont cuits au four. On évite la friture mais là, c’était à la demande d’une personne qui préférait cette version, riche en gras je vous l’accorde, certes pas light mais mon dieu que c’est bon…
Les makrouts sont des gâteaux algériens très populaires et ils sont très présents pendant nos fêtes et les grands événements.
Il existe une version aux amandes qui est typiquement algéroise et des alentours que je vous ai proposé sur mon ancien blog.
Makrout Algérien
Contrairement à la notre dans l’est qui est à base de dattes et souvent cuits au four traditionnel dans des boulangeries de la rue ou tout simplement dans un four ménager.
La difficulté des makrouts frits c’est le risque de les voir s’effriter pendant la friture et perdre leur forme.
Quelques astuces pour les débutants, c’est d’hydrater suffisamment la pâte. On peut également ajouter environ 1 cuillère à soupe de farine ou 1 blanc d’oeuf qui serviront comme des éléments de liaison afin de préserver la forme.
Ingrédients pour la pâte de datte :
1 kg de datte écrasée ou moins selon la quantité voulue.
5 à 6 cl de Fleur d’oranger la quantité selon la qualite de pâte de dattes
1 c à café de cannelle moulue en poudre
1 à 2 c à soupe d’huile
Préparation :
1- Nettoyer la pâte de date et la passer dans un moulin manuel à légume.
2- Malaxer la pâte avec un peu de fleur d’oranger, de l’huile et de cannelle pour la ramollir et la parfumer. Faire ensuite des boudins et réserver.
Ingrédients de la Pâte à semoule :
(Utiliser un bol ou un verre pour mesurer tous les ingrédients).
2 mesure de semoule moyenne
1 mesure de semoule fine
1 mesure de beurre fondu ou smen
1 c à c de sel
1 mesure de mélange d’eau et fleur d’oranger
Préparation :
La veille ou le jour même :
1- Travailler et sabler bien la semoule, le sel et le beurre, on doit bien frotter le mélange entre les deux mains pour ramollir la semoule.
2- Couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer toute une nuit ou plusieurs heures.
Le lendemain ou le jour même :
3- Asperge la semoule d’eau mélangée avec la fleur d’orange peu à peu, on doit avoir une pâte que se ramasse facilement mais pas molle non plus. Attention surtout a ne pas pétrir, juste malaxer avec les doigts.
4- Sur le plan de travail faire des gros boudins, déposer au milieu un boudin plus petit de datte écrasée et rouler pour lisser. Ensuite appliquer un emporte pièce ou une empreinte spécial makrout, égaliser les bords et couper les losanges déjà tracés.
5- Chauffer un grand bain d’huile dans une poêle profonde et faire cuire sur un feu pas trop fort sinon on aura le coeur de la pâte de semoule crue.
6- Les makrouts doit être bien doré et une fois sorti de la friture, les tremper dans du miel froid et les égoutter.
Makrout el makla makrout algérien makrout aux dattes makrout frit makrout pâtisserie algérienne gâteaux algériens pâtisserie orientale