Salem Bonjour
L’approche du mois sacré le Ramadan nous pousse à chercher de nouvelles recettes et surtout de nouvelles versions pour revisiter les classiques en respectant les bases.
Il suffit de faire un tour sur youtube pour voir le nombre impressionnant de vidéos de ces galettes feuilletées maghrébines.
Je vous ai déjà proposé plusieurs versions sur mon ancien blog, du Msemen Meloui, et du Rgag. Msemenettes, Matlouh feuilleté (Galette Algérienne) et même en version garni Matlouh Feuilleté.
Farci, ces derniers ont fait le buzz l’année dernière sur les réseaux sociaux.
Msemen pour le Ramadan
Je vous propose une nouvelle version qui vous permettra d’obtenir des msemens bien feuilletés pour la rupture du jeûne et le Suhûr (repas de l’aube). Vous pouvez diviser la quantité si vous n’êtes pas nombreux en sachant que vous pouvez bien les congeler, les sortir une heure avant et les réchauffer.
Ingrédients : ( utiliser un verres de 25 cl pour mesurer les ingrédients)
4 verres de semoule extra fine de bonne qualité
2 verres de Farine
2 c à c de sel ( + ou – selon vos goûts )
1/2 c à c de levure boulangère instantanée
3 Verres d’eau à température ambiante
Huile et beurre pour le feuilletage
Préparation :
1- Dans un récipient ou dans une jatte si c’est à la main, tamiser la semoule, la farine et ajouter le sel. Faire un puits au milieu et verser la levure.
2- Ajouter un peu d’eau pour la diluer, ensuite incorporer l’eau ( pas toute la quantité) juste ce qu’il faut pour ramasser la pâte. Il faut allez doucement avec l’eau, les farines et les semoules n’absorbent pas les liquides de la même façon.
3- Pétrir bien la pâte en ajoutant l’eau peu à peu, la pâte doit être bien lisse, élastique et souple, pour ça on doit la pétrir au moins 15 minutes pour développer le réseau glutineux qui va nous aider au feuilletage et la rendre plus souple.
4- Couvrir le pâton avec un film alimentaire et un linge propre, laisser reposer 1 à 2h. Passer ce temps, huiler un plateau et façonner des boule à la taille d’une mandarine et les déposer un peu espacées. Couvrir avec un film pour ne pas laisser se former une croute et laisser reposer 1h ou plus.
5- Sur un plan de travail huilé, aplatir à la main la boule de pâte pour la rendre très fine, voir même transparente, en la badigeonnant généreusement du mélange beurre-huile. Couper ensuite des bandelettes sans aller sur le bords.
6- Ramasser la feuille dans la longueur et la saisir de la pointe pour la rouler en spirale. Mettre soigneusement le bout dans le centre de la boule ou en dessous pour ne pas s’ouvrir à la cuisson.
7- Finir toutes les boules et les déposer sur un plateau ou une plaque huilée, couvrir et laisser reposer à nouveau.
8- Préchauffer une poêle ou sur la plancha comme moi, les aplatir en badigeonnant les mains et le plan de travail d’huile et faire cuire sur les deux faces.
Meloui Msemen Feuilleté Levé msemen msemen au beurre ramadan cuisine algerienne cuisine marocaine
je ne me sens pas vraiment capable de les faire mais comme j’aimerais y goûter ! Ce doit être à tomber ! je comprends aisément que tu ais envie d’en refaire à tous tes ramadans ! Merci ma gentille assia ! gros bisous
Je ne comprends pas bien. Des photos auraient été un plus mais je sais c’est du boulot. Je vais prendre vos proportions et faire ma technique habituelle. Je me replongerais dans la votre quand j’aurais plus de temps. Car j’ai du mal à comprendre étaler faire des bandelettes mais ne pas allez jusqu’au bout. Et après je suis perdue. Merci votre site est super j’étais sur celui d’avant mais celui là est plus visuel bravo
Bonsoir Meryam
Vous avez bien de la chance car, je les ai préparé pour le goûter et du coup je vous ai fais des photos.
Bonne soirée
Assia
[…] Meloui ou Msemen Feuilleté Levé […]