Cuisine Algérienne

Meloui Ou Msemen Feuilleté Levé

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

L’approche du mois sacré le Ramadan nous pousse à chercher de nouvelles recettes et surtout de nouvelles versions pour revisiter les classiques en respectant les bases.

Il suffit de faire un tour sur youtube pour voir le nombre impressionnant de vidéos de ces galettes feuilletées maghrébines.

Je vous ai déjà proposé plusieurs versions sur mon ancien blog, du  Msemen Meloui, et du Rgag. Msemenettes, Matlouh feuilleté (Galette Algérienne) et même en version garni Matlouh Feuilleté.


Farci, ces derniers ont fait le buzz l’année dernière sur les réseaux sociaux.

Meloui Ou Msemen Feuilleté Levé

Msemen pour le Ramadan

Je vous propose une nouvelle version qui vous permettra d’obtenir des msemens bien feuilletés pour la rupture du jeûne et le Suhûr (repas de l’aube). Vous pouvez diviser la quantité si vous n’êtes pas nombreux en sachant que vous pouvez bien les congeler, les sortir une heure avant et les réchauffer.

Ingrédients : ( utiliser un verres de 25 cl pour mesurer les ingrédients)

4 verres de semoule extra fine de bonne qualité

2 verres de Farine

2 c à c de sel ( + ou – selon vos goûts )

1/2 c à c de levure boulangère instantanée

3 Verres d’eau à température ambiante

Huile et beurre pour le feuilletage

Meloui Ou Msemen Feuilleté Levé

Préparation :

1- Dans un récipient ou dans une jatte si c’est à la main, tamiser la semoule, la farine et ajouter le sel. Faire un puits au milieu et verser la levure.

2- Ajouter un peu d’eau pour la diluer, ensuite incorporer l’eau ( pas toute la quantité) juste ce qu’il faut pour ramasser la pâte. Il faut allez doucement avec l’eau, les farines et les semoules n’absorbent pas les liquides de la même façon.

Meloui Ou Msemen Feuilleté Levé

3- Pétrir bien la pâte en ajoutant l’eau peu à peu, la pâte doit être bien lisse, élastique et souple, pour ça on doit la pétrir au moins 15 minutes pour développer le réseau glutineux qui va nous aider au feuilletage et la rendre plus souple.

4- Couvrir le pâton avec un film alimentaire et un linge propre, laisser reposer 1 à 2h. Passer ce temps, huiler un plateau et façonner des boule à la taille d’une mandarine et les déposer un peu espacées. Couvrir avec un film pour ne pas laisser se former une croute et laisser reposer 1h ou plus.

5- Sur un plan de travail huilé, aplatir à la main la boule de pâte pour la rendre très fine, voir même transparente, en la badigeonnant généreusement du mélange beurre-huile. Couper ensuite des bandelettes sans aller sur le bords. 

Meloui Ou Msemen Feuilleté Levé

6- Ramasser la feuille dans la longueur et la saisir de la pointe pour la rouler en spirale. Mettre soigneusement le bout dans le centre de la boule ou en dessous pour ne pas s’ouvrir à la cuisson.

Meloui Ou Msemen Feuilleté Levé

7- Finir toutes les boules et les déposer sur un plateau ou une plaque huilée, couvrir et laisser reposer à nouveau.

8- Préchauffer une poêle ou sur la plancha comme moi, les aplatir en badigeonnant les mains et le plan de travail d’huile et faire cuire sur les deux faces.

Meloui   Msemen Feuilleté Levé  msemen  msemen au beurre  ramadan  cuisine algerienne  cuisine marocaine

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Meloui Ou Msemen Feuilleté Levé
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
31star1star1stargraygray Based on 3 Review(s)

3 Comments

  • je ne me sens pas vraiment capable de les faire mais comme j’aimerais y goûter ! Ce doit être à tomber ! je comprends aisément que tu ais envie d’en refaire à tous tes ramadans ! Merci ma gentille assia ! gros bisous

  • Je ne comprends pas bien. Des photos auraient été un plus mais je sais c’est du boulot. Je vais prendre vos proportions et faire ma technique habituelle. Je me replongerais dans la votre quand j’aurais plus de temps. Car j’ai du mal à comprendre étaler faire des bandelettes mais ne pas allez jusqu’au bout. Et après je suis perdue. Merci votre site est super j’étais sur celui d’avant mais celui là est plus visuel bravo

    • Bonsoir Meryam

      Vous avez bien de la chance car, je les ai préparé pour le goûter et du coup je vous ai fais des photos.
      Bonne soirée
      Assia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.