Salem Bonjour
Aujourd’hui on va voyager à travers la cuisine et partir à la découverte. C’est tellement agréable de réaliser et de goûter à d’autres cuisine de l’horizon.
On part en Ossétie du Sud qui est un territoire situé dans le Caucase.
Curieuse culinaire que je suis, ces tartes ossètes m’ont intrigué. Le principe est simple et même courant dans notre cuisine algérienne.
Fourrer ce type de pain, n’est pas une tache délicate ni une découverte pour moi. Ce qui a attisé ma curiosité c’est cette garniture à la pomme de terre.
Pour moi le pain avec la pomme de terre ça ne colle pas trop habituellement. Eh bah à ma grande surprise c’est un véritable délice.
Certes copieuses ces tartes ou plutôt ces tourtes nous calent vite, mais mon dieu qu’est ce que c’est bon.
Tartes Ossètes
Une instagrammeuse a posté cette spécialité, j’étais séduite par la globalité de sa réalisation.
Je suis partie chercher plus sur cette recette et c’est chez mon amie Sophie que j’ai trouvé tous les détails.
Son blog est une mine d’or, allez faire un tour pour plein de découvertes. Je vous invite a faire cette découverte et à gâter vos papilles avec ces tourtes moelleuses, gourmandes et délicieuses.
La pâte est un nuage qui peut se traduire en d’autres déclinaisons super intéressantes. Certes pas lights mais ce n’est pas non plus tous les jours…
La quantité ici est importante, je vous mettrai la moitié que vous pouvez diviser à votre tour également.
J’ai gardé l’eau de cuisson de la pomme de terre pour réaliser ma pâte. J’ai également ajouté pour d’autres tartes du reste de poulet mariné pour plus de saveurs.
Ingrédients pour 6 tartes :
500 g de farine
15 g de levure fraîche ou 8 g de levure sèche
33 cl d’eau de cuisson des pomme de terre ou eau tiède
10 g de sel
10 g de miel
12 cl d’huile
Ingrédients pour la garniture :
7 à 8 pomme de terre moyenne environ 1 kg
150 g de feta ( j’ai fais un mélange de fromage feta et nature)
80 g de beurre
130 ml de lait chaud
Sel selon le goût
Beurre pour la fin ou huile d’olive comme moi.
Préparation de la garniture :
1- Faire cuire les morceaux de pomme de terre dans un grand récipient, juste couvrir d’eau et saler. Les égoutter et garder l’eau de cuisson restante pour la réalisation de la pâte.
2- Écraser les pommes de terre, ajouter le beurre, le lait chaud et le fromage. Rectifier l’assaisonnement et réserver pas chaud.
Préparation de la pâte :
1- Dans la cuve du robot ou à la main, mettre la farine, le sel et mélanger le tout. Ajouter la levure émiettée, le miel et commencer à hydrater la pâte avec l’eau de cuisson tiède.
2- Pétrir la pâte environ 5 bonne minute, la pâte ne doit pas être molle à ce stade. Incorporer l’huile progressivement tout en continuant à pétrir longuement pour obtenir une pâte d’une extrême souplesse.
3- Rabattre bien la pâte et la bouler. Couvrir et laisser reposer jusqu’à tripler de volume 1 h à 1h 30 selon la T° de la pièce.
4- Dégazer ou rompre la pâte qui doit être bien gonflée. La diviser en 5 à 6 parts. Les bouler et laisser reposer 5 minutes.
5- Étaler la boule de pâte sans farine, la pâte ne colle pas. Déposer une bonne quantité de garniture de pomme de terre au centre. L’équivalent d’environ 2 cuillères à soupe, refermer les bords et les souder au centre pour ne pas s’ouvrir en l’étalant.
6- Façonner toutes les boules avec la garniture pour venir ensuite les abaisser délicatement et finement d’environ 1 cm d’épaisseur.
7- Déposer les tartes sur une plaque chemisée de papier de cuisson. Les couvrir et laisser à nouveau reposer environ 30 minutes avant de les enfourner.
8- La cuisson au four peut durer 30 minutes et plus. J’ai profité pour réduire le temps de cuisson et les cuire à la poêle et c’était hyper bon.
9- À la sortie du four enduire la surface de beurre fondu ou d’huile d’olive comme moi.
Tartes Ossètes, tourtes pomme de terre,, tarte pomme de terre, pain pomme de terre
Hum… j’adore ça. En Moldavie on fait aussi des galettes qui se ressemblent (placinte) ou encore des Pirojki qui représentent aussi une pâte fourrée. Et la garniture aux pommes de terre est très fréquente voir une des préférées car consensuelle et économique. Tes galettes sont très réussies, tu me donnes envie.
Bisous
C’est très original, je serai curieuse d’y goûter, car j’adore les pommes de terre. Bisous
Sans doute quand même un peu bourrative avec la pomme de terre mais elles sont bien appétissantes et jolies avec leur fourrage.
Bizz
Merci pour ce voyage culinaire et cette déciuverte,
bizz
Merci pour ce voyage culinaire et cette découverte
bizz
Aujourd’hui c’est jour de fête pour moi : tu as réalisé une recette de mon blog !! Je suis si fière et honorée. Je te remercie de ta confiance, vraiment. Gros bisous de tout coeur
Oh que c’est gentil ma Sophie et ravie sans oublier de remercier moi et ma famille. Gros bisous
merci pour ce voyage culinaire ! bises
je ne connaissais pas, belle découverte !