Salem Bonjour
Un plat traditionnel algérien de saison qu’on peut décliner en plusieurs versions. Je suis une grande fana d’aubergine, je le cuisine souvent et j’en mange à toute les sauces.
La barania, la dolma ou le mderbel ce sont des ragoûts de légumes frits ou pas, accompagnés de viandes en sauces.
Un plat rapide et facile mais si vous utilisez d’autres viandes rouges. La cuisson sera plus longue avant d’ajouter les rondelles d’aubergine.
Retrouvez une autre variante de barania à la pomme de terre et titré Barania Batata ICI.
Dolma Aubergine
En sauce tomate, sauce blanche, avec toutes sortes de viande, en gratin etc. Je l’ai proposé également en dolma à la viande hachée façon kefta, en zaalouk, en gratin.
J’aime l’associer à d’autres légumes comme la courgette, le poivron pour en faire une tchaktchouka. Un plat idéal pour le ftour du mois de ramadan ou pour les repas d’été.
Ingrédients :
1 blanc de poulet ou d’autres parties de poulet ou autres viandes
2 à 3 belles aubergines bio
2 tomates mûres bio
4 gousses d’ail bio
1 oignon blanc bio
2 feuilles de laurier
1 c à c de concentré de tomate
1 c à c de harissa facultatif
1/2 c à c de carvi
1 c à c de ras el hanout rouge
1/2 c à c de persil séché
Sel et poivre
1 filet d’huile d’olive
Huile pour friture
Préparation :
1- Laver les aubergines, les couper en rondelles pas trop fine et les mettre dans un récipient rempli d’eau salée généreusement. Mettre de coté 5 minutes, ensuite les égoutter.
2- Dans un fait tout verser un filet d’huile d’olive, ajouter le blanc de poulet coupé en morceaux pas trop petits. Les faire revenir avec l’oignon émincé finement, gousses d’ail entières sans peau, saler et poivrer.
3- Ensuite ajouter la tomate préalablement lavée, pelée et couper en petits morceaux. Ajouter les feuilles de laurier, les épices, la tomate concentrée, l’harissa, le persil.
4-Laisser revenir le tout à feu très doux à couvert, avec la vapeur vous n’aurez pas besoin d’ajouter de l’eau. Égoutter les morceaux de poulet de la sauce, à ce stade vous pouvez ajouter 5 cl d’eau pas plus.
5-Ensuite faire frire les rondelles d’aubergine et derrière les morceaux de poulet pour leurs donner une jolie couleur dorée. Servir avec la sauce tomate, avec des quartiers de citron et herbes au choix.
Mderbel aubergine barania aubergine ragoût aubergine frite aubergine frite aubergine en sauce tajine d’aubergine cuisine algérienne traditionnelle
J’adore moi aussi les aubergines, je les attends avec impatience Merci pour cette belle recette Bisous
J adore. Ca donne faim. En sauce blanche pour moi .saha ftourek 😍😍😍
Comme toi je suis très fan des aubergines et je me réjouie à l’avance de les avoir sur nos tables ! c’est un bien joli plat, merci ma gentille Assia ! gros bisous
Moi aussi je suis une grande fan d’aubergines. Et j’aime beaucoup ton plat.
Bisous
Moi qui adore les aubergines, je prends avec plaisir
Bon mercredi
Ces aubergines sont divines !
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
C’est un plat que je découvre avec beaucoup de plaisir. Ce doit être tellement bon, sans doute aussi délicieux que s’en est alléchant.
Oh ! moi aussi j’adore l’aubergine ! j’en ai encore mangée à midi ! ce plat m’aurait régalée à coup sûr l’aubergine frite c’est délicieux mais je dois faire gaffe… dommage ! gros bisous ma gentille assia
une belle assiette d’été
bises
ton plat est un régal dont on ne se lasse pas ! bises
superbe assiette et de bons ingrédients
une bonne nuit bises
Ta recette m’a l’air excellente, une belle découverte pour moi
bonne nuit bises
Un plat , comme toujours chez toi, si délicieusement épicé. Vive le temps des aubergines !
Contrairement toi, je ne suis pas super fan d’aubergine, mais les tiennes, je les déguste sans problème! (Et je compte sur toi pour terminer par une petite touche sucrée!!)
Bizz
j’adore les aubergines, très bonne idée ton plat
bisous
J’aime beaucoup les aubergines aussi, un petit plat qui devait être délicieux ! Bisous
[…] Barania Aubergine […]