Cuisine Algérienne

Barania ou Mderbel d’Aubergine

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Un plat traditionnel algérien de saison qu’on peut décliner en plusieurs versions. Je suis une grande fana d’aubergine, je le cuisine souvent et j’en mange à toute les sauces.

La barania, la dolma ou le mderbel ce sont des ragoûts de légumes frits ou pas,  accompagnés de viandes en sauces. 

Un plat rapide et facile mais si vous utilisez d’autres viandes rouges. La cuisson sera plus longue avant d’ajouter les rondelles d’aubergine.


Retrouvez une autre variante de barania à la pomme de terre et titré Barania Batata ICI.

Dolma Aubergine

En sauce tomate, sauce blanche, avec toutes sortes de viande, en gratin etc. Je l’ai proposé également en dolma à la viande hachée façon kefta, en zaalouk, en gratin. 

J’aime l’associer à d’autres légumes comme la courgette, le poivron pour en faire une tchaktchouka. Un plat idéal pour le ftour du mois de ramadan ou pour les repas d’été.

Ingrédients :

1 blanc de poulet ou d’autres parties de poulet ou autres viandes

2 à 3 belles aubergines bio

2 tomates mûres bio

4 gousses d’ail bio

1 oignon blanc bio

2 feuilles de laurier

1 c à c de concentré de tomate

1 c à c de harissa facultatif

1/2 c à c de carvi

1 c à c de ras el hanout rouge

1/2 c à c de persil séché 

Sel et poivre

1 filet d’huile d’olive

Huile pour friture

Préparation :

1- Laver les aubergines, les couper en rondelles pas trop fine et les mettre dans un récipient rempli d’eau salée généreusement. Mettre de coté 5 minutes, ensuite les égoutter.

2- Dans un fait tout verser un filet d’huile d’olive, ajouter le blanc de poulet coupé en morceaux pas trop petits. Les faire revenir avec l’oignon émincé finement, gousses d’ail entières sans peau, saler et poivrer.

3- Ensuite ajouter la tomate préalablement lavée, pelée et couper en petits morceaux. Ajouter les feuilles de laurier, les épices, la tomate concentrée, l’harissa, le persil.

4-Laisser revenir le tout à feu très doux à couvert, avec la vapeur vous n’aurez pas besoin d’ajouter de l’eau. Égoutter les morceaux de poulet de la sauce, à ce stade vous pouvez ajouter 5 cl d’eau pas plus.

5-Ensuite faire frire les rondelles d’aubergine et derrière les morceaux de poulet pour leurs donner une jolie couleur dorée. Servir avec la sauce tomate, avec des quartiers de citron et herbes au choix.

Mderbel aubergine  barania aubergine  ragoût aubergine frite  aubergine frite  aubergine en sauce tajine d’aubergine cuisine algérienne traditionnelle 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Barania Aubergine
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

16 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.