Cuisine Algérienne

Barania Batata ou Batata Beida

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Un plat simple, rapide et économique de ma région qui revient souvent pendant le mois béni. La barania batata est une spécialité répandue dans l’est algérien et similaire au kebab algérois que j’ai déjà proposé sur mon ancien blog. 

Des pommes de terre frites, arrosées d’une sauce riche en ail, du persil et du citron. Chez nous appelé aussi batata bounarine qui signifie le passage par deux types de cuisson.

Même si cette dernière appellation est attribue à un autre plat bien différent et qui est un type de gratin ressemblant au tajine tunisien.

J’avoue que les plats en sauce blanche sont mes préférés, je les trouve plus légers et digestes surtout pendant le ramadan. 

Bachata Barania 

Barania ce sont des légumes ou un féculent en sauce de viande. Il existe plusieurs variantes mais la plus simple est celle ci avec des pommes de terre. 

Un plat algérien qu’on peut réaliser avec d’autre viande comme le poulet par exemple et ça se marie plutôt bien.

Le même plat on peut le décliner avec de l’aubergine, courgette, chou fleur, artichaut etc… 

Ingrédients :

1 filet de boeuf tranché

1 oignon 

4 gousses d’ail

1 filet d’huile d’olive 

1 c à c de ras el hanout jaune

1/2 c à c de curcuma

1/2 c à c de gingembre

1/2 c à c de cumin 

Sel

Poivre blanc de préférence

2 feuilles de laurier 

Persil

1/2 citron non traité 

4 à 5 pommes de terre (la quantité selon le nombre de personnes).

Eau chaude ou un bouillon

Préparation :

1- Dans un fait tout, verser un filet d’huile d’olive sur un feu doux, ajouter les morceaux de boeuf.  Saisir la viande sur les deux faces, ensuite ajouter l’oignon émincé finement et faire revenir.

2- Une fois l’oignon est translucide, ajouter l’ail, les épices, le sel, les feuilles de laurier, du persil ciselé et l’équivalent d’une cuillère à soupe de jus de citron. Remuer bien pour faire mélanger tous les éléments, ensuite ajouter l’eau chaude ou un bouillon suffisamment pour couvrir la viande. 

3- Couvrir et laisser cuire la viande et réduire la sauce. Pendant ce temps préparer les pommes de terre, les couper en rondelles et les faire frire sans oublier de les saler légèrement. Réserver

4- Une fois la viande est cuite, la sauce réduite, dresser les rondelles frites de pomme de terre, déposer la viande et arroser de sauce. 

5- Présenter le plat avec du persil et du citron et bien chaud. 

Batata barania, barania batata, plats algeriens, cuisine algerienne, barania pomme de terre, ragout pomme de terre, pomme de terre sauce blanche, ragout, ramadan 2020

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Barania Batata
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

12 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.