Cuisine Algérienne

BouMfawer Couscous du Printemps aux Fèves Fraîches

Couscous
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Je vous propose une version de couscous peu connue, qui se prépare économiquement et sans aucune viande.

Les fèves garnissent se plat et lui procurent un goût incomparable.

Perso c’est mon dada et rien que de vous parler de ça, j’ai l’eau à la bouche.


C’était ma grande soeur qui avait la tâche de le préparer, je peux en manger tous les jours sans me lasser. C’est vraiment mon couscous préféré.

La recette malgré sa simplicité était gardé jalousement par ma soeur, qui elle même, l’a eu de son amie de Biskra.

Boumfawer

D’après les lectrices, il existe plusieurs versions. Comme un peu le couscous kabyle qui se prépare avec des petits pois et des fèves également..

Passons à la recette est c’est vraiment la bonne saison pour le préparer, les étales regorgeant de fèves fraîchement proposées.

Couscous

Couscous aux Fêves

Ingrédients :

500 g de semoule moyenne complète ( Cette recette ne se prépare pas avec la semoule fine)

400 g de fèves fraîches sans peau

1 Gros oignon et de préférence des oignon nouveau à tiges vertes

2 tomates fraîches bien mures

100 ml de coulis de tomate ( ou 2 c à s de concentré dilué dans un peu d’eau)

3 gousses d’ail

1 c à c de ras el hanout

1 c à c de piment rouge en poudre fort

1 c à c ou plus de harissa

1 c à c de cumin

1 c à c de menthe séchée

2 c à s de beurre

sel et poivre

5 cl d’Huile d’olive

50 g de beurre de préférence du ghee ou beurre demi sel ( attention au dosage du sel)

Oeufs durs

Couscous algérien

Préparation :

1- Préparez la semoule à la vapeur comme vous avez l’habitude de le faire, passez la semoule à la vapeur la première fois.

2- Entre temps émincer l’oignon et écraser l’ail, coupez la tomate préalablement lavée et pelée et les mélanger.

3- Ajouter les fèves fraîches, les épices, le sel, le poivre, la menthe séchée, le coulis de tomate et l’huile d’olive.

4- Au deuxième passage de la semoule à la vapeur, déposer la moitie de la quantité de semoule dans le haut du couscoussier. Ajouter le mélange de fèves et couvrir avec l’autre moitie de semoule de couscous.

5- Laisser cuire et traverser la vapeur dans toute la quantité de couscous, sans hésiter de goûter pour vérifier la cuisson des fèves.

6- Laisse cuire plus qu’un couscous classique pour qu’il soit bien imbibé de sauce et les fèves seront totalement cuites, sans tomber dans l’excès et avoir une semoule pâteuse et collante.

7- Une fois le couscous est cuit à la vapeur, ajouter le beurre et mélanger le tout avec une cuillère en bois et servir chaud avec des oeufs durs…

Couscous

Couscous aux Fêves

plats, plat algérien, cuisine orientale, cuisine saine, algérie, maroc Couscous, seffa, couscous aux fèves

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Bou Mfawer ( Couscous du printemps aux Fèves Fraiches)
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

5 Comments

  • Bonjour auriez vous la gentillesse s’il vous plait de m’expliquer comment faire pour cuire la semoule? J’ai essayé avec un couscoussier fraichement acheté ( je débute ) mais la semoule est restée très très ferme…..j’ai donc rajouté de l’eau chaude directement dans la semoule et au final c’était pâteux. Rien à voir avec votre magnifique assiette qui me fait vraiment envie et semble tout à la fois gourmande et légère. Si vous pouviez me donner la marche à suivre pour la semoule vapeur je vous serais reconnaissante. Merci pour ce magnifique blog! Bien à vous Laurence

    • Bonjour Laurence,
      Merci pour vos compliments, les semoules sont différentes et la plus compliquée est la fine qui nécessite une certaine maitriser d’hydratation.
      1- En premier temps on roule la semoule avec un peu d’huile, l’équivalent de 4 c à s pour 500 g. Ensuite on ajoute le sel et on asperge d’eau froide peu à peu histoire de l’humidifier avant de passer à la vapeur.
      2- On doit aller petit à petit quitte à passer la semoule à la vapeur plusieurs fois.
      Pour 1 kg de semoule il faut l’asperger entre chaque passage à la vapeur l’équivalent d’un grand verre d’eau froide et jamais chaude ( grosse erreur )
      3- Ensuite vient le travail de la semoule et il faut la travailler à la main et j’imagine dans votre cas c’est un peu difficile donc on utilise une maryse ou une cuillère en bois et on mélange d’une façon d’éviter la formation de grumeaux.
      4- En tout, on doit passer la semoule 3 fois et les deux première fois on l’asperge d’eau froide tout en laissant reposer la semoule entre chaque passage.
      5- La 3me fois on cuit la semoule à la vapeur et on vérifie si la cuisson est bonne ou pas sinon on asperge un peu d’eau suplementaire et on repasse de nouveau à la vapeur
      6- À la fin un peu de beurre pour que les graines ne collent pas et pour le goût également.
      J’espère que ma réponse vous aidera
      Bonne soirée
      Assia

  • Très chère Assia, Milles mercis pour cette réponse rapide et tous ces bons conseils. Je vais essayer à nouveau demain! Je reviendrai vous dire si cela a fonctionné. Je pense avoir manqué de patience pour le premier essai….et effectivement j’ai utilisé de l’eau chaude. Je croise les doigts! J’ai racheté de la semoule, donc je vais m’entêter!
    J’espère que vous êtes bien là où vous êtes par ces temps difficiles.
    Heureusement qu’il nous reste la cuisine pour adoucir un peu.
    Une très belle soirée à vous

  • Bonjour Assia, recette cuisinée à midi et nous nous sommes régalés! J’ai suivi vos conseils à la lettre. Quel bonheur. Un vrai délice. Rien à voir avec mon premier essai. La semoule pourra être encore améliorée, je pense l’avoir un peu surcuite mais c’était tout de même très honorable. Un grand merci pour cette découverte et ce partage. J’avais pris le plat en photo pour vous montrer mais je ne sais pas comment faire et si c’est possible de l’intégrer. Je vais tenter d’autres de vos belles recettes. Une belle journée à vous. Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.