Non classé

Brioche à la Crème sans Beurre au Speculoos

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Une pâte testée plusieurs fois et qui est devenue ma best seller, on obtient des brioches moelleuses, humides et surtout pas grasses. 

Les brioches à la crème sont également plus digestes que celles au beurre qui sont assez puissantes. Perso je préfère largement cette variante allemande, la brioche buchty que j’ai proposé plusieurs fois sur mon blog.

Vous pouvez diviser les quantités par deux ou par trois si vous n’êtes pas nombreux, mais sachez seulement que ces brioches se conservent parfaitement bien. 

Brioche à la Crème sans Beurre

Brioche à la Crème sans Beurre

Brioche Buchty 

C’était le week-end et il a fait très froid, c’était donc l’idéal pour se régaler avec une bonne brioche. Je me repète mais honnêtement cette brioche est la plus appréciée chez moi et part très vite.

J’en ai réalisé deux formes différentes et je les ai fourré de pâte de speculoos. La ronde est partie plutôt chez la voisine et ces enfants l’ont beaucoup aimé. Si vous voulez la réailiser au thermomix c’est ICI et sans beurre ICI

Brioche à la Crème sans Beurre

Brioche à la Crème sans Beurre

Ingrédients pour deux grosses brioches :  

1 kg de farine

42 gr de levure boulangère fraîche ou 20 g de levure instantanée sèche 

40 cl de crème fraîche épaisse entière 

125 gr de sucre

4 œufs 

17-20 cl lait entier ( il faut aller doucement avec le lait)

14 g de sel

1 œuf pour la dorure

Sucre perlé

Pâte de speculoos

Brioche à la Crème sans Beurre

Brioche à la Crème sans Beurre

Préparation :

1- Dans un récipient ou dans la cuve du robot, mettre la crème, les œufs, le sucre, la levure boulangère, le lait (pas toute la quantité) et mélanger. Ajouter ensuite la farine et le sel

2- Pétrir environ 10 minutes, la pâte doit être bien élastique et légèrement collante. Si ce n’est pas le cas ajoutez le reste de lait progressivement. La pâte doit être légèrement collante afin d’obtenir une brioche légère et moelleuse.

3-  Couvrir et laisser pointer 1h à 1 heure 30 minutes puis huiler les mains et diviser la pâte en 6 pâtons ou plus selon la grosseur du moule et la taille de la brioche.

4- Fleurer le plan de travail et abaisser la boule et badigeonner de pâte de spéculoos, superposer le reste de boules en étalant entre chaque couche de la pâte à speculoos. Puis les déposer délicatement dans le moule à cake de la taille 21,5 × 12 × 11 cm graissé et chemisé de papier sulfurisé. 

Brioche à la Crème sans Beurre

Brioche à la Crème sans Beurre

5- Bouler les reste de pâte et les déposer dans un cercle graissé légèrement et chemisé de papier de cuisson.

4- Couvrir avec un film alimentaire et laisser pousser environ 1heure à 1 heure 30 minutes. Passé ce temps et une fois les brioches ont bien gonflé, dorer à l’œuf battu, parsemer de sucre perlé et enfourner à 180°C pour 25 à 30 minutes.

5- Laisser refroidir les brioches, les démouler et les saupoudrer de sucre glace. Afin de voir la brioche à l’intérieur je vous invite a visionner cette petite video sur mon instagram ICI ou sur ma chaîne ICI 

Brioche à la Crème sans Beurre au Speculoos

Brioche à la Crème sans Beurre au Speculoos

Brioche à la crème  brioche sans beurre  brioche au speculoos  brioche moelleuse  brioche buchty  brioche facile  viennoiseries

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Brioche à la Crème sans Beurre au Speculoos
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

10 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.