Brioches Viennoiseries

Buchty Brioche Allemande

Buchty Brioche Allemande
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Toutes les raisons sont valables pour refaire une brioche buchty. La fraîcheur de la journée, l’envie de déguster de nouveau cette excellente brioche moelleuse, légère et surtout digeste pour moi. Aussi pour en profiter pour remettre de nouvelles photos et remplacer les anciennes. Voilà tout ça me motive et me donne envie de passer en cuisine et réaliser cette brioche.

C’est la fameuse et la magnifique brioche allemande la Buchty. Très belle, extra moelleuse et délicieuse à souhait.

La mie de cette brioche est super filante, l’odeur je ne vous raconte pas. Une bonne odeur de brioche qui a embaumé la maison.


La pâte à brioche est meilleure de la vieille mais seulement quand il s’agit de brioche riche en beurre. Ce n’ai pas le cas ici car la particularité de cette viennoiserie allemande c’est la présence de crème contrairement à la française riche en beurre. 

Buchty Brioche Allemande

Brioche Allemande

Pour cette quantité vous aurez une brioche de 9 boules de 110 g chacune dans un cercle de 22 x 22 cm

Vous pouvez les doubler comme moi ou les diviser si vous n’êtes pas nombreux même si la brioche se conserve bien.

Buchty Brioche Allemande

Ingrédients :  

500 gr de farine ordinaire

20 gr de levure boulangère fraîche ou 10 g de levure instantanée sèche 

200 g de crème fraîche épaisse entière 

60 gr de sucre

2 œufs 

10 cl lait entier 

6 g de sel

1 œuf pour la dorure

Sucre glace pour la saupoudrer ou pas

Buchty Brioche Allemande

Préparation : 

Au Thermomix

1- Dans le bol verser le lait, ajouter le sucre, la levure émiettée ou la levure instantanée, les œufs et programmer 2 minutes / à 37°C / vitesse 2.
2- A la sonnerie, ajouter la crème fraîche, la farine, le sel et programmer 7 minutes sur la fonction pétrin (en mode épis).
Couvrir avec un film alimentaire et laisser pousser et gonfler pendant 1h à 1h 30. 

3- Avec les mains bien farinées ou huilées, façonnez 9 boules de 110 gr, à ce stade vous pouvez glisser un carreau de chocolat à l’intérieur, refermer et souder bien les bords pour former une boule de pâte. Sinon bouler les pâtons régulièrement et les déposer cote à cote sans trop les coller dans un cadre ou un moule. 

4- Laissez poussez la pâte pendant 30 minutes à 1h selon la température de la pièce et les saisons. Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante pour avoir une cuisson douce pour obtenir une belle brioche moelleuse et bien cuite à l’intérieur. 

5- Passé ce temps et une fois la brioche a bien gonflé, dorer avec de l’œuf battu de préférence deux fois. L’enfourner pour 25 à 30 minutes pour une belle cuisson. Laisser refroidir complètement avant de la saupoudrer de sucre glace.

Buchty Brioche Allemande

Sans Thermomix 

1- Dans un récipient ou dans la cuve du robot c’est le même principe pour les deux modes de préparations. Mettre le lait, la crème, les œufs, le sucre, la levure et mélanger.

2- Ajouter ensuite la farine, le sel et pétrir environ 10 minutes, la pâte doit être bien élastique et légèrement collante. N’ajoutez surtout pas de farine. La pâte est collante est c’est normal si on veut obtenir une brioche légère et moelleuse.

3- Le reste suivez le même procédé en haut, couvrir et laisser pointer 1h à 1 heure 30 minutes puis huiler les mains et diviser la pâte en 9 pâtons, les bouler et les déposer dans un cercle huilé légèrement et chemisé de papier de cuisson.

4- Couvrir avec un film alimentaire et laisser pousser encore 20 à 30 minutes en été et plus environ 1 à 1 heure 30 minutes en hiver. Passé ce temps et une fois la brioche a bien gonflé, dorer à l’œuf battu et enfourner à 180°C pour 25 à 30 minutes. Laisser refroidir la brioche, la démouler et la saupoudrer de sucre glace.

Buchty Brioche Allemande

Buchty au thermomix, brioche allemande au thermomix, BouchtyBrioche allemandeBrioche buchty, Brioche à la crème, brioche sans beurre 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Buchty Brioche Allemande
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

20 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.