Viennoiseries

Brioche ultra Moelleuse au Chocolat

Brioche ultra Moelleuse au Chocolat
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

On profite des dernières brioches avant les grandes chaleurs quand ce sera difficile d’allumer le four.
Une brioche topissime, un moelleux extraordinaire, j’en ai fais aussi en individuelles. Le four est en marche autant en profiter pour faire une petite réserve, j’ai utilisé le double de ces quantités citées après rien ne vous empêche de faire pareil.

L’idée de la ganache moulée nous facilite la tache et si vous préférez les pâtes a tartiner, vous pouvez faire la même technique. Un travail soigné et rapide et surtout le fourrage ne risque pas de s’échapper en cuisson.

Brioche ultra Moelleuse au Chocolat

Brioche Moelleuse 


Pour la pâte, on doit la travailler molle, surtout ne rajoutez pas la farine, en la laissant reposer la pâte sera facile a travailler. Pour la cuisson, pour les personnes qui n’ont pas de four à double cuisson (c’est à dire en bas et en haut ou en chaleur tournante) vous pouvez cuire en bas ensuite allumez en haut tout simplement.

On ouvre le four, seulement si la brioche commence a avoir une couleur dorée et jamais avant. Pour la dorure je préfère toujours le jaune d’œuf dilué avec le lait, on obtient une jolie couler ambrée. Vous pouvez congeler le blanc si vous ne l’utilisez pas de suite.

Voilà pour les petites astuces afin de réussir cette brioche qui a eu un franc succès chez moi…

Brioche ultra Moelleuse au Chocolat

Ingrédients pour la ganache :

100 g de chocolat noir

100 g de crème liquide 30% mg

10 g de beurre

Préparation de la ganache au préalable :

1- Faire fondre le chocolat, ajouter la crème liquide chaude en 3 fois et émulsionner afin de lisser l’appareil.

2-Ajouter le beurre et mélanger pour le faire fondre dans la masse. Répartir ensuite la ganache dans petites empreintes du moule, filmer et congeler.

Ingrédients pour la pâte à brioche : ( pour une brioche de 20 cm de diamètre )

25 cl de lait tiède ( 1 verre de 25 cl)
50 g de sucre ( pour moi parfumé avec une gousse de vanille)
10 g de levure instantanée
35 ml d’huile
6 g de sel
1 c à c de vinaigre (il améliore la pâte)
3 g de levure chimique ( ça procure plus de légèreté)
1 œuf ( de 55 g sans coquille)
Zeste de citron ( environ 1 c à c)
500 g de farine ( environ 3 verres de 25 cl)
65 g de beurre

Brioche ultra Moelleuse au Chocolat

Préparation :

1- Mélanger le lait, la levure, le sucre, filmer et laisser agir 10 minutes. Ensuite ajouter l’huile, le sel, le vinaigre, la levure chimique et l’œuf. Mélanger l’ensemble d’ingrédients.

2- Incorporer la farine tamisée peu à peu et pétrir environ 10 minutes. La pâte est collante c’est normal. On doit obtenir une pâte molle qui colle légèrement à la main et c’est ce qu’on cherche, ne rajoutez surtout pas de farine.

3-  Ajouter le beurre ramolli progressivement et pétrir pour bien l’incorporer. Huiler légèrement la surface de la pâte, filmer ou couvrir et laisser pointer 45 minutes à 1 heure.

4- Bouler et huiler légèrement de nouveau la pâte, filmer ou couvrir et laisser pousser dans un endroit chaud.

5- Dégazer la pâte, la travailler un peu et diviser en pâtons de 100 g, déposer le morceau de ganache congelé et refermer bien les bords. Les déposer dans un cercle de 20 cm ou un moule beurré. Couvrir et laisser pousser de nouveau.

6- Dorer la surface avec le mélange jaune d’œuf et lait. Parsemer sucre cassant ou perlé et enfourner à 180°C pour environ 25 minutes. Laisser refroidir, démouler et saupoudre de sucre glace.

Brioche ultra Moelleuse au Chocolat

brioche ultra moelleuse  brioche à la ganache  brioche au chocolat  brioche filante  brioche légère  viennoiseries brioches

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Brioche ultra Moelleuse au Chocolat
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

18 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.