Plat au Four Volailles

Chapon Rôti au Miel et Marrons

Chapon Rôti au Miel et Marrons
Redigé Par Assia

Salem Bonjour 

Le chapon est une volaille avec une chair ferme riche en bon gras, on la cuisine très rarement car on la trouve dans les boucheries seulement en période de fêtes. Moi je la cuisine sans occasions, je ne fête ni noël ni le nouvel an mais j’en profite pour déguster ce chapon en famille et le cuisiner afin de vous donner mon avis et surtout vous partager ma recette.

Chapon Rôti au Miel et Marrons

Chapon Rôti 

Le chapon comme la pintade nécessite une cuisson longue et un arrosage en sauce permanent afin d’obtenir une chair tendre et savoureuse. J’ai réalisé un bouillon de volaille garni d’un bouquet de légumes et aromates et j’ai opté pour des marrons pour l’accompagner. Le miel relève les saveurs et apporte du goût et de la couleur.


La cuisson était longue et la chair était délicieuse et tendre à souhait. La cuisson rapide est fortement déconseillée. Pour accompagner le chapon j’ai réalisé une sauce avec le jus de cuisson en ajoutant de la crème, vous pouvez choisir la sauce de votre choix.

Chapon Rôti au Miel et Marrons

Ingrédients :

1 Chapon moyen de 4 kg

1 bouquet garni ( 1/2 Poireau, du persil, 2 feuilles de laurier, 1 carotte et du thym et du clou de girofle)

2 gros oignon 

2 gousses d’ail 

65 g de beurre demi sel

5 cl d’huile d’olive

25 g de miel d’acacia 

400 g de marrons sans peau 

1 bâtonnet de cannelle 

1/2 citron non traité 

1 muscade

Poivre 

Sel

Bouillon de volaille 

Chapon Rôti au Miel et Marrons

Préparation :

1- Commencer tout d’abord par bien nettoyer le chapon et retirer les parties indésirables. ensuite saler et poivrer l’intérieur et imbiber aussi d’un peu de jus de citron. Insérer le bouquet garni et le bâtonnet de cannelle à l’intérieur. 

2- Mélanger le beurre avec l’huile d’olive, l’ail écrasé en purée, la muscade râpée, le sel ( pas trop le beurre est déjà salé), le poivre, le miel et badigeonner le chapon en entier et en glisser même un peu à l’intérieur.

3- Couper l’oignon en rondelles et les déposer dans le plat qui ne doit pas être grand, juste un peu plus grand que le chapon et déposer le chapon dessus. Arroser le fond de bouillon et répartir les marrons nettoyés au préalable.

4- Enfourner à 160°c pour environ 3 heures, n’oubliez surtout pas d’arroser régulièrement le chapon de sauce et vérifier la cuisson. Si le chapon colore vite n’hésitez pas à la couvrir d’un papier de cuisson et un papier d’aluminium pour mieux gérer une bonne cuisson uniforme. Retirer aussi les marrons dés qu’ils sont cuits n’attendez pas la fin, car ils risquent de fondre.

Chapon Rôti au Miel et Marrons

chapon rôti  chapon au miel   chapon aux marrons   chapon de fêtes  chapon aux épices  chapon au cookeo  chapon

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Chapon Rôti au Miel et Marrons
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

14 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.