Salem Bonjour
Le chapon est une volaille avec une chair ferme riche en bon gras, on la cuisine très rarement car on la trouve dans les boucheries seulement en période de fêtes. Moi je la cuisine sans occasions, je ne fête ni noël ni le nouvel an mais j’en profite pour déguster ce chapon en famille et le cuisiner afin de vous donner mon avis et surtout vous partager ma recette.
Chapon Rôti
Le chapon comme la pintade nécessite une cuisson longue et un arrosage en sauce permanent afin d’obtenir une chair tendre et savoureuse. J’ai réalisé un bouillon de volaille garni d’un bouquet de légumes et aromates et j’ai opté pour des marrons pour l’accompagner. Le miel relève les saveurs et apporte du goût et de la couleur.
La cuisson était longue et la chair était délicieuse et tendre à souhait. La cuisson rapide est fortement déconseillée. Pour accompagner le chapon j’ai réalisé une sauce avec le jus de cuisson en ajoutant de la crème, vous pouvez choisir la sauce de votre choix.
Ingrédients :
1 Chapon moyen de 4 kg
1 bouquet garni ( 1/2 Poireau, du persil, 2 feuilles de laurier, 1 carotte et du thym et du clou de girofle)
2 gros oignon
2 gousses d’ail
65 g de beurre demi sel
5 cl d’huile d’olive
25 g de miel d’acacia
400 g de marrons sans peau
1 bâtonnet de cannelle
1/2 citron non traité
1 muscade
Poivre
Sel
Bouillon de volaille
Préparation :
1- Commencer tout d’abord par bien nettoyer le chapon et retirer les parties indésirables. ensuite saler et poivrer l’intérieur et imbiber aussi d’un peu de jus de citron. Insérer le bouquet garni et le bâtonnet de cannelle à l’intérieur.
2- Mélanger le beurre avec l’huile d’olive, l’ail écrasé en purée, la muscade râpée, le sel ( pas trop le beurre est déjà salé), le poivre, le miel et badigeonner le chapon en entier et en glisser même un peu à l’intérieur.
3- Couper l’oignon en rondelles et les déposer dans le plat qui ne doit pas être grand, juste un peu plus grand que le chapon et déposer le chapon dessus. Arroser le fond de bouillon et répartir les marrons nettoyés au préalable.
4- Enfourner à 160°c pour environ 3 heures, n’oubliez surtout pas d’arroser régulièrement le chapon de sauce et vérifier la cuisson. Si le chapon colore vite n’hésitez pas à la couvrir d’un papier de cuisson et un papier d’aluminium pour mieux gérer une bonne cuisson uniforme. Retirer aussi les marrons dés qu’ils sont cuits n’attendez pas la fin, car ils risquent de fondre.
chapon rôti chapon au miel chapon aux marrons chapon de fêtes chapon aux épices chapon au cookeo chapon
Il doit être absolument délicieux, j’adore ces saveurs sucrées salées
Merci
Qu’il est beau ce chapon ! Tu me donnes l’eau à la bouche. J’ai hésité aussi d’en acheter un, mais c’était trop gros pour nous. Du coup, ça sera du poisson et des Saint Jacques.
Bon réveillon Assia à toi et à ta famille.
Gros bisous
oui à déguster sans occasion. merci Assia pour le partage
superbe recette j adore l ajout du marron et du miel ⭐⭐⭐⭐⭐
on adore a la maison aussi j’en fais rarement pareil que toi c’est rare d’en trouver mais c’est tellement bon
bisous mon amie <3
Il a une couleur superbe, ça donne envie d’y goûter. Bisous
Il est superbe ton chapon
Bonne fin de journée
Bisous
oui c’est une viande si tendre
ton chapon à l’air très bon
bonne soirée
joli plat et délicieux les marrons
une bonne soirée bises
je ne cuisine jamais le chapon, tu me donnes envie d’en cuisiner ! bises
Je n’osais pas le cuisiner, peur de rater… Merci pour ta recette ! Il a l’air délicieux ! Bisous
J’en ai servi un pour Noël, il n’y a vraiment qu’en ces périodes que l’on en trouve et c’est toujours excellent. J’aime beaucoup ta petite recette ! Bisous
Merci pour ta recette au miel. Ce produit “miracle” a décidément bien des manières de s’accorder avec toutes sortes de préparations (sans compter les soins). Merci à ces animaux merveilleux que sont les abeilles.
Bonjour Guillaume, de rien et merci surtout à vous pour ces bons produits
Bonne journée
Assia