Salem Bonjour
Une fois de plus j’ai tenu a marquer le coup et offrir mon chinois rose à octobre rose. Cette viennoiserie gourmande et délicieuse qui nous a régalé.
C’était aussi l’occasion de discuter avec mes enfants en abordant le sujet du dépistage. Surtout mes deux filles qui sont des jeunes femmes maintenant, en espérant un jour voir cette maladie devenir moins grave et moins dévastatrice.
Chinois à la Crème et Pralines Roses
Le chinois est une brioche fourrée avec une crème et il existe plusieurs recettes. Je vous propose la recette de mon programme CAP pâtisserie que j’ai décliné aux pralines roses.
Habituellement j’utilise des raisins secs ou des pépites au chocolat, aux pralines roses c’est plus goûteux et gourmand. Et pour le fourrage classiquement c’est une masse à base d’amande parfumée à la cannelle.
Ingrédient pour la pâte :
375 g de farine
55 g de sucre
15 g de levure boulangère fraîche
112 g d’oeuf ( 2 gros oeufs)
112 ml de lait
185 g de beurre
Ingrédients pour la crème pâtissière :
25 cl de lait
50 g de sucre
2 jaunes
20 g de fécule de maïs
20 g de beurre
Extrait de vanille naturel ou une gousse de vanille
Décoration :
Pralines roses
Nappage
Préparation de la crème pâtissière :
1- Dans une casserole mettre le lait et environ 20 g de la quantité de sucre. Chauffer le tout sans oublier de remuer pour éviter que le lait accroche au fond.
2- Mélanger la fécule et le sucre, les ajouter aux jaunes et fouetter manuellement afin d’homogénéiser l’appareil. Verser le 1/3 du lait bouillant et remuer rapidement pour éviter la coagulation.
3- Remettre le tout dans la casserole et faire cuire jusqu’à épaississement et prolonger de 2 minutes sur feu moyen sans arrêter de remuer.
4- Hors feu ajouter le beurre et mélanger pour l’intégrer, verser la crème dans un récipient filmé ensuite filmer au contact. Placer rapidement au froid plusieurs heures, minimum 2 heures avant de l’utiliser.
Préparation de la pâte le mieux la veille :
1- Dans la cuve mettre la farine, le sucre de coté et le sel de coté. Ajouter la levure émiettée, les oeufs et le lait.
2- Pétrir 5 à 10 minutes à première vitesse, il ne faut pas chauffer la pâte.
3- Une fois cette dernière est bien souple, lisse et élastique ajouter le beurre en parcelle et continuer a petrir toujours à première vitesse.
4- Une fois le beurre est complètement absorbé par la pâte, arrêter le pétrissage, la couvrir et laisser pointer 1 à 1 heure 30 minutes.
5- Passer ce temps et à ce moment vous avez le choix de laisser seulement 1 à 2 heures la pâte au réfrigerateur ou toute une nuit c’est encore meilleur.
6- Sortir la pâte la dégazer ensuite l’abaisser en rectangle. Étaler la crème pâtissière en laissant une marge de 2 cm sans crème pour mieux fermer le boudin.
7- Parsemer de pralines roses concassées et rouler en gros boudin. Ensuite couper des trançons d’environ 5 à 6 cm de large et les déposer dans un moule de 18 cm beurrer et chemiser de papier de cuisson.
8- Couvrir et laisser pointer ou pousser encore 1 heure 30 minutes à 2 heures. Dorer le chinois et ajouter quelques pralines roses concassées si nécessaire. Enfourner 180°C pour environ 35 à 35 minutes pour une bonne cuisson.
Je propose cette recette à Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? pour le jeu Compile moi un menu dont le thème de ce mois est Octobre Rose.
Chinois à la crème pâtissière et pralines roses chinois à la crème chinois aux pralines roses chinois aux pralines chinois viennoiserie aux pralines roses octobre rose
Hum… j’aime beaucoup les chinois et avec toutes ces pralines roses – que c’est gourmand ! Je prendrais bien une tranche avec mon thé.
Bisous
Une petite merveille que tu nous proposes.
Superbe ce chinois !!!
Le chinois, véritable gourmandise sublimée par la praline! bizz
Wahou il est superbe ton chinois
Bonne journée bisous
bien gourmand ce chinois . un grand merci pour ton partage, ta communication pour octobre rose. une pensée pour toutes les femmes qui se battent .😍😍
Il est superbe! Gourmand et très féminin!
Il est magnifique ton chinois. Bisous
Superbe !
Très riche en pralines ce chinois est magnifique et bien trop gourmand, il doit partir bien vie ! gros bisous ma gentille assia merci
ton chinois est merveilleux !
superbe chinois réalisé pour ne bonne cause
excellente soirée bises
une belle brioche pour ce mois d’octobre rose. bonne journée Assia bises
Une gourmandise à l’état pur avec ces pralines roses.
Merci de nous l’offrir pour Cmum.
Bonne fin de journée
Bises
Comment ne pas fondre de gourmandise devant ce chinois, il est magnifiquement rose et bien évidemment j’apprécierais moi aussi en déguster une belle tranche avec mon café !
Bonne fin de journée. Bizh. Viviane
J’en ai un au four en ce moment mais avec des pépites de chocolat. Il me reste des pralines, je vais les réserver pour en faire un avec ! Bisous
Bien gourmand ce chinois ! Bisous
Ce chinois est magnifique avec ses couleurs roses ! Magnifique choix pour cette cause. Bonne semaine Assia, bisous
rhoooo alors là je craque!!! bisous
magnifiquement gourmand
Ton chinois est sublime, avec de bonnes pralines roses c’est tellement bon
Belle journée
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Il est vraiment magnifique
[…] Perso je raffole des pralines roses et dès que je tombe sur des bonnes, je les achète et surtout je les cuisine aussitôt. J’ai déjà posté des pralines roses maison sur mon ancien blog mais je dois les refaire en mieux prochainement. Afin de vous profiter d’autres recettes aux pralines roses, cliquez sur les liens suivants briochettes moelleuses aux pralines roses au thermomix ICI, des muffins ultra moelleux aux pralines roses ICI, le chinois aux pralines roses posté pour la même occasion ICI […]