crème dessert

Crème Brulée à la Fève de Tonka

Crème Brulée à la Fève de Tonka
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Les crèmes brulées sont super appréciées et je me suis rendue compte que je n’en fais pas assez pour ma tribu. Comme j’en ai déjà fait à la vanille ICI , j’ai opté cette fois ci pour la fève de tonka qui est une épice qu’on aime beaucoup.

Ce type de dessert est vraiment facile a réaliser, la tonka est un parfum à mi chemin entre la cannelle et la vanille et ça apporte une belle saveur et parfume par excellence ce type de crème à base d’œuf.

Ma crème est réalisée au thermomix mais j’ai préféré vous donner la version la plus courante et la plus classique à la casserole, on sait très bien, que ce n’est pas tout le monde qui possède ce type de robot.


Crème Brulée à la Fève de Tonka

Crème Brulée 

Je me suis engagée à participer au jeu « Tests de recettes entre blogueurs  » et le thème de ce mois est le dessert rapide.
Parmi les deux blogs qui m’ont été proposés afin de piocher une recette c’est celui de Patchouka que j’aime bien. 
Mon choix s’est avéré délicieux avec cette crème qui n’a pas fait long feu.

Crème Brulée à la Fève de Tonka

Ingrédients :

5 jaunes d’œufs
70 g de sucre semoule
12 cl de lait
1/2 fève de tonka
35 cl de crème liquide
de la cassonade pour caraméliser le dessus

Crème Brulée à la Fève de Tonka

Préparation :

1- Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, battre les les jaunes d’œufs avec le sucre semoule. En parallèle chauffer le lait dans une casserole avec la fève de tonka râpée.

2- Verser le lait bien chaud sur les jaunes d’œufs et fouetter énergiquement afin d’éviter la coagulation des jaunes.

3- Ajouter la crème et continuer de fouetter. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais au minimum 1 heure. Ce n’est pas une obligation on peut éviter cette étape sans aucun souci.

4- Préchauffer le four à 120°C. Déposer les 6 ramequins dans la lèche frite du four. Sortir l’appareil du froid et le répartir dans les ramequins équitablement à travers un chinois ou une passoire afin de filtrer l’appareil.

5- Je vous conseille de l’eau chaude pour le bain marie afin d’accélérer la cuisson des crèmes. Puis cuire 1 heure à 120°C, les crèmes sont cuites lorsque leur surface est légèrement tremblante en les agitant. 

6- Sortir du four et laisser refroidir. Une fois froid, réserver au réfrigérateur. Juste avant de servir, saupoudrer de cassonade et brûler au chalumeau et renouveler l’opération afin d’obtenir un bon caramel craquant.

Crème Brulée à la Fève de Tonka

Crème brulée tonka  crème brulée facile  crème dessert  crème brulée au thermomix  crème brulée rapide

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Crème Brulée à la Fève de Tonka
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

19 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.