crème dessert Dessert en verrine

Crème Dessert au Citron et Verveine

Crème Dessert au Citron et Verveine
Redigé Par Assia

Salem Bonjour 

Quand on a envie d’un petit dessert facile et rapide généralement j’opte pour une crème ou une mousse. Idéales pour finir un repas et on peut choisir et varier les parfums selon notre humeur et surtout selon notre frigo. Perso j’aime les crèmes bien onctueuses, si vous les aimez plus légères en consistance vous pouvez réduire la fécule.

Cette crème était vraiment délicieuse, la verveine se marie parfaitement bien avec le citron pour apporter de la douceur et du peps. La préparer au préalable et la laisser s’infuser au froid est très important. Je préfère même les déguster le lendemain, les crèmes et les mousses sont plus onctueuses une fois qu’elles ont séjournées plusieurs heures au froid.

Crème Dessert au Citron et Verveine

Crème dessert à la Verveine


La verveine doit être de qualité afin de bien sentir le parfum qui ne doit pas être masqué par la puissance du citron. Le mélange du lait et crème diminue un peu une fois que la verveine et le zeste de citron sont filtrés d’où l’intérêt de respecter les quantités citées. Si vous n’êtes pas nombreux, vous pouvez réaliser que la moitié de la quantité.

Crème Dessert au Citron et Verveine

Ingrédients :

50 cl de lait 

20 cl de crème liquide 

10 à 15 feuilles de verveines séchées bio ( les fraîche de saison sont bien meilleures)

Zeste d’1/2 citron non traité

25 g de fécule de maïs

85 g de sucre ( + ou – selon vos goûts)

3 jaunes d’œufs 

Crème Dessert au Citron et Verveine

Préparation :

1- Mélanger le lait et la crème dans une casserole, ajouter les feuilles de verveine coupées et le zeste de citron. Porter à ébullition, ensuite couper le feu, filmer la casserole et laisser infuser tranquillement.

2- Filtrer ensuite le mélange afin de retirer la verveine et le zeste de citron et appuyer bien avec le dos d’une cuillère pour récupérer le maximum et surtout d’écraser bien pour récupérer les arômes. Remettre le liquide dans la casserole et porter à ébullition de nouveau.

3- En parallèle fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la fécule et fouetter bien afin de lisser l’appareil. Une fois le lait-crème et chaud, le verse sur le mélange des jaunes et fouetter énergiquement pour éviter la coagulation des jaunes. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur un feu moyen.

4- Répartir l’appareil à crème dans les ramequins, laisser tiédir sur le blanc de travail, ensuite les filmer et mettre au froid plusieurs heures avant de les déguster.

Crème Dessert au Citron et Verveine

Crème au citron verveine  crème dessert au citron  crème dessert à la verveine  crème dessert  crème au citron  crème à la verveine 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Crème Dessert au Citron et Verveine
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
1.51star1stargraygraygray Based on 2 Review(s)

24 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.