Salem Bonjour
C’est notre premier jour du ramadan, pour ça je vous propose une vieille pâtisserie orientale pour accompagner le thé ou le café de la soirée.
Une petite douceur orientale qui se présente sous plusieurs versions et multiples noms. Un gâteau au miel frit qui peut rivaliser la zlebia que je vous ai proposé ICI et aussi ICI.
Réservés généralement pour les soirées du mois sacré ramadan mais on peut également les préparer pour le plaisir. C’est rapide et facile a réaliser. Vous pouvez les parfumer selon vos goûts, à la fleur d’oranger, à la vanille, au zeste d’agrumes, etc…
Gâteaux Orients au Miel
Perso j’aime associer la fleur d’oranger avec le citron pour donner un peu de peps et de fraîcheur à ces petits gâteaux. Mais le citron n’est pas du tout obligatoire, on peut se limiter a un seul parfum.
L’astuce est de les façonner avec une petite râpe plutôt ronde pour donner cette forme, aussi si vous avez une planche à gnocchis sinon une fourchette fera l’affaire également.
Ingrédients avec une tasse de 10 cl :
3 tasses de farine
1 tasse d’une mélanger beurre fondu et huile ( moitie-moitie)
1/2 tasse d’eau tiède
1/2 tasse de fleur d’oranger
1 petite cuillère à café ou 4 g de levure boulangère instantanée
1 c à s de jus de citron non traité
Zeste très finement râpé ( pour qu’il ne brûle pas à la friture et laisse des traces).
1 pincée de sel
1 c à c de sucre
Huile pour friture
Sirop recette ICI
Graines de sésames
Préparation :
1- Diluer la levure dans l’eau tiède de la quantité citée en ingrédients et laisser agir. Faire fondre le beurre et ajouter l’huile dans la tasse pour faire la mesure complète.
2- Dans un récipient, verser la farine, le sel, le sucre ajouter le zeste de citron. Ajouter ensuite le beurre fondu avec l’huile et mélanger le tout afin de bien intégrer la matière grasse aux autres ingrédients.
3- Incorporer la levure diluée, le citron et l’eau de fleur d’oranger. À ce stade la pâte est super molle pas de panique c’est normale. Malaxer la pâte sans trop la travailler, former des petites boules à la taille d’une cerise et les réserver de coté.
4- À l’aide du pousse abaisser la boule en formant un escargot, en la roulant. Puis en paralèlle chauffer un bain d’huile et préparer du papier absorbant dans un récipients. Faire frire sur un feu moyen pour une belle cuisson, ensuite plonger-les directement dans du miel froid ou juste les arroser et parsemer de sésames.
Pâtisserie orientale , Gâteaux orientaux, doigts de Zineb zlabia
Fleur d’oranger, sésame, miel… tout ce qu’il faut pour attraper une gourmande comme moi. Que ce doigts de Zineb doivent régaler le palais !!!
Bon début de semaine. Bizh
Humm, encore des merveilles ! De la pure gourmandise !
Bonne journée, bisous
Même si je ne fais pas ramadan je t’en piquerai bien un au passage. Bises
Je me demandais comment tu faisais ces petits picots ! Une technique à retenir elle peut servir, même si je n’ai pas exactement cette grille ! C’est mignon comme tout ces doigts de Zineb et je comprends que ça parte vite ! Bon ramadan ma gentille Assia ! gros bisous
Mmm, une jolie et très alléchante gourmandise tu me donne très envie de t’en piquer quelques uns!!! Merci mon Assia pour ce gourmand partage, gros bisous 😗
Ça doit être délicieux avec un bon café. Bisous
Miam miam on se régale
Bonne journée
bisous
Vivement ce soir pour en goûter quelques uns. Bon ramadan Assia😍😍
hummm j’en croquerai bien un ou deux juste par gourmandise!!! bisous
J’adore tous ces petits gâteaux de ramadan, c’est un régal ! Ils me rappellent les belles années de ma jeunesse au Maroc !! Bisous
Joli comme tout et sûrement délicieux ! Bisous
Oh oui, je les ai réalisés il y a longtemps en suivant ta recette et qu’est-ce que c’était bon!!!
Bonne soirée.
Bizz
tes doigts de Zineb sont un délice et j’aime beaucoup le façonnage ! bises
hoooooooo sa doit etre gouteux bravooooooooooo , bizzzzzzzz
Elles sont superbes pour accompagner une délicieuse tasse de thé, merci bis
Miam miam comme ils font envie
Bonne journée
Bisous
Je ne connaissais pas, ce doit être délicieux