Salem Bonjour
S’il y a bien un produit que je veux toujours avoir dans mes placards c’est bien le miel et pas n’importe lequel. Je cherche souvent la qualité, avant la découverte de ce miel de manuka, j’ai goûté au miel du jujubier qui vient du Yémen.
Ce miel de Manuka, miel d’origine néo-zélandaise et australienne qui possède de nombreuses propriétés antibactériennes et curatives. Il est fait avec le nectar de l’arbre de manuka, un arbre qui pousse uniquement en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Ce miel possède une couleur ainsi qu’une saveur plus prononcée. Le miel en général est connu pour ses bienfaits et sa nature antibiotique mais c’est d’autant plus celui le cas pour le miel de Manuka. Possédant une action cicatrisante importante, celui-ci est également utilisé pour lutter contre le vieillissement cutané. Il est souvent recommandé pour contrer les rhumes ainsi que l’acné entre autres.
Financiers au Miel
Au XVIIe siècle, de petits gâteaux ovales aux amandes à base d’amande, de farine, de sucre, de beurre et de blancs d’œufs étaient préparés par les sœurs de l’ordre des Visitandines à Nancy en Lorraine.
Ces petits gâteaux appelés « Visitandines » étaient fabriqués soit pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents, soit pour ne pas laisser perdre les blancs des œufs dont elles utilisaient le jaune comme fixateur pour leur peinture.
La plupart des pâtisseries aux amandes connurent une éclipse après la Renaissance (le cyanure sentant l’amande amère, on se méfia pendant des siècles de tout ce qui était à base d’amande).
Vers 1890, le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout prêt de la Bourse, sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d’avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l’idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d’un… lingot d’or. Le financier était né ! Source : Cuisine-Passion
Ce type de mignardise exige une présence de miel dans la recette afin de mieux les conserver et de les préserver bien moelleux le plus longtemps possible.
Ingrédients :
75 g de sucre glace
115 g de blancs d’oeufs ( 4 blancs )
20 g de miel de manuka
75 g de poudre d’amande
65 g de farine
1 g de levure chimique
Zeste de citron
1 pincée de sel
120 g de beurre
120 g de framboises du jardin
Amandes effilées
Préparation :
1- Faire fondre le beurre en noisette et hors feu ajouter le miel et laisser tiédir. Dans un récipient regrouper la poudre d’amande, le sucre glace, la farine, la levure, le zeste de citron et la pincée de sel.
2- Ajouter les blancs sur les poudres et mélanger bien à la maryse. Ensuite incorporer le mélange beurre noisette-miel et mélanger de nouveau.
3- Préchauffer le four à 180°C, graisser légèrement les moules par précaution et pour un démoulage parfait. Remplir à 3/4 les empreintes et ajouter quelques framboises.
4- Enfourner pour environ 12 à 15 minutes. Laisser refroidir complètement et déguster.
Miel de manuka financiers au miel financiers framboise financiers faciles financiers miel de manuka financiers
Ces jolis petits financiers n’ont pas du faire long feu….
L’association est une petite merveille pour les papilles!! j’adore! bizzz
ils ne demandent qu’à etre croquer tes jolis financiers!!! bisous
Ils sont très très tentants tes petits muffins Bises
Impossibile resistere, sono golosissimi!!!
une belle assiette de tes magnifiques financiers â l heure du goûter 😋😋 il n y a pas mieux
ils sont tellement beaux que je me laisserai bien tenter
Une belle découverte ce miel. J’imagine le régal.
Bisous Assia
coucou ils sont trop tentant, ils ne feraient pas l’enfeu à la maison, bisous
Très gourmand ces petits financiers
Bonne journée
Bisous
J adore les financiers et encore plus aux framboises