Salem Bonjour
Pour le goûter retour à l’enfance en Algérie et les recettes de nos mamans qui sont une valeur sûre. Le mderbel ou Sob arachrach est un vieux gâteau de mon enfance qui me rappelait de bons souvenirs.
Les bons moments où maman était derrière les fourneaux et nous préparait de belles et bonnes choses à déguster. Généralement préparé pour l’aid el kebir comme les croquets car c’est la même pâte ou presque.
Et aussi pour les goûters de tous les jours, la confiture habituellement utilisée est celle à l’abricot hyper présente dans les commerces de l’époque et même de nos jours.
Cette dernière apporte un peu d’acidulé pour équilibrer le coté sucré des biscuits, qui sont fondants, économique et généreux.
Gâteau Algérien à la confiture
Ces biscuits se présentent sous plusieurs noms, el mderbel المدربل، sob erachrach صب الراشراش, gâteau skerfej (قاطو السكرفاج ) ou gâteau à la râpe et finalement le nom classique le gâteau à la confiture.
Ils existent plusieurs recettes et chacun le prépare à sa manière tout en préservant les bases. La véritable recette n’a jamais été à base de beurre d’où le mot économique, des ingrédients simples et présents dans les cuisines du quotidien.
Aujourd’hui je vous le propose aux cacahuètes éffilées qui viennent remplacer la pâte râpée qui couvre habituellement toute la confiture et la surface du gâteau.
Je vous ai déjà proposé ce gâteau en forme de tarte ICI. Vous pouvez utiliser seulement la moitie des ingrédients pour tester en premier temps, le gâteau se conserve bien dans une boite en métal fermée hermétiquement.
Ingrédients : (quantité pour un grand plateau de 60cm/40cm sinon 2 petits)
(Le verre utilisé pour mesurer les ingrédients est de 20cl)
1 verre d’oeuf ou 4 oeufs moyens
1 verre de sucre ou 200g de sucre
1 verre d’huile de tournesol
1 grosse pincée de sel ou 3g
4 verres de farine ou 500g
1,5 verre de fécule de maïs ou 165g
1 bol de confiture d’abricot bio environ 300 à 350 g (+ ou – selon la consistance de la confiture)
1 verre de cacahuète éffilées ou un peu de cette pâte séchée à la farine afin de la râper sur la confiture.
Préparation :
1- Dans la cuve du robot ou dans un récipient, blanchir les oeufs avec le sucre, la vanille et la pincée de sel. Ajouter l’huile en filet tout en fouettant afin de bien l’incorporer. Ensuite ajouter les poudres tamisées.
2- Abaisser la pâte dans un grand moule rectangulaire huilé ou chemisé. Lisser à la palette ou une corne puis étaler la confiture sur la surface, une couche généreuse sans trop toucher les bords.
3- Parsemer ensuite de cacahuètes éffilées ou de la même pâte râpée comme du crumble. Enfourner à 185°C en chauffant le four en bas et en haut ou en chaleur tournante pour avoir une cuisson uniforme. Pour environ 20 à 25 minutes
4- Une fois cuit et encore chaud, couper de carrés réguliers et déguster avec un bon thé ou un café.
Excellent ces biscuits !! Je les mangerais bien tous
Oh mais cela semble bien bon… je suppose que pour grignoter en sirotant un thé à la menthe c’est parfait !
Agréable journée. Bizh
Des biscuits enfantin à preparer 😊ce sont les premiers avec les croquets que les filles ont préparé quand elles ont commencé à mettre les mains dans la farine 😊 ce qui a allégé mon travail merci Assia pour ce rappel
Bonjour,
Bien heureuse de vous retrouver sur ce nouveau site ; il est bien présenté, avec de jolies photographies colorées et des explications simples. MERCI pour vos recettes.
Comment faites-vous pour effiler vos cacahuètes s’il vous plaît? Peut-on les mixer légèrement au robot?
Bonjour danascelly62
Merci pour vos compliments et bienvenue. L’effilage est une technique difficile voir même impossible effectuée maison.
Je les achète mais vous pouvez les réduire et les utiliser ça fonctionne aussi.
Bonne journée
Assia
Combien du temps à peu près pour la cuisson
Voilà un bon gâteau que tu nous propose
Bonne journée
Bisous
Je me rappelle la confiture d’abricots dans les beignets en Algérie ( à Ourgla où je suis allée plusieurs fois ) je n’en ai jamais mangé de meilleure
Oh! comme il est beau et tellement invitant!! Je viendrais bien prendre le thé chez toi! Bizz Assia
merci Assia pour ce beau gâteau de notre enfance ! bises
Je reviens doucement visiter les blogs que j’aime car j’ai laissé tombé depuis le changement de plate-forme canalblog/overblog. Beaucoup de mal à m’y faire pour poster des recettes et le plaisir n’était donc plus vraiment là ! J’y arrive mieux maintenant mais pas encore tout trouvé comme remettre mes logos sur page ainsi que les liens des blogs que j’aiment …
Passes une belle soirée, bisous bisous
Miam de delicieux biscuits qui se préparent en un tour de main