Gâteaux d'Anniversaire

Gâteau Smoking au Chocolat et Café

Gâteau Smoking au Chocolat et Café
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Ce gâteau date de 2013 et toujours d’actualité et il fait le bonheur des gourmands. J’étais en train de réfléchir au thème du gâteau que je devais préparer pour l’anniversaire de mon mari. En surffant sur le net je suis tombée sur un article qui m’a tout de suite séduit.

C’est plutôt la déco qui m’a le plus attirée. Je n’ai pas eu le temps de lire la recette, j’ai donc fait ma propre recette et me suis simplement inspirée de la déco. Vous trouverez une vidéo sur le blog qui explique bien les détails de la déco.

Gâteau Smoking au Chocolat et Café

Gâteau Smoking au Chocolat et Café

Gâteau au Chocolat 


Le gâteau a beaucoup plu à mon homme et aux enfants aussi. Comme mon mari est un grand fan de café et que c’est la boisson qu’il consomme le plus, je lui ai fait honneur. Le moule utilisé est rectangulaire de taille 24cm/21cm.

Ingrédients pour le moelleux au chocolat :

4 gros oeufs 

200 g de sucre

140 g de crème fraîche

4 cl de café expresso

50 g de cacao amèr

215 g de Farine 

10 g de levure chimique 

Gâteau Smoking au Chocolat et Café

Gâteau Smoking au Chocolat et Café

Ingrédients pour la ganache miroir au chocolat-Café :

400 g de Chocolat noir de bonne qualité

1 stick de café soluble

30 cl de crème liquide entière

30 g de beurre doux

Ingrédients pour la garniture :

Pâte d’amande rouge et blanche ( vous pouvez utilisez la pâte à sucre)

Perles chocolatées pour les boutons

Petites perles chocolatées pour le contour du gâteau

Gâteau Smoking au Chocolat et Café

Gâteau Smoking au Chocolat et Café

Préparation du moelleux au chocolat :

1- Chemiser le moule rectangulaire après l’avoir beurré, et fariner les bords. (cette étape est importante pour garantir un aspect lisse sur le fond du gâteau).

2- Préchauffer le four à 180°C, dans le bol verser les oeufs, le sucre et battre 3 minutes, l’appareil doit  doubler de volume.

3- Ajouter la crème fraîche, le café et battre encore 2 minutes, pour avoir une crème homogène. Incorporer la farine, la levure et le cacao tamisés ensemble au mélange d’oeufs.

4- Verser le mélange dans le moule et enfourner pour 18 à 20 minutes. Surtout ne faites pas trop cuire le gâteau).

Préparation de la Ganache (Miroir): (vous versez la ganache en 2 fois c’est important)

1- Casser ou hacher le chocolat en petits morceaux, les mettre dans un récipient et ajouter le café soluble. Puis portez à ébullition la crème et la verser toute chaude sur le chocolat et remuez énergiquement pour faire fondre le chocolat et avoir une ganache lisse.

2- Ajouter tout de suite le beurre tant que la ganache est encore chaude. Mélanger pour faire fondre le beurre et là vous aurez un mélange un peu liquide mais brillant pour faire votre miroir.

3- L’opération du miroir se fait en 2 fois, c’est à dire que vous versez la moitie de la ganache et vous attendez 15 à 20 minutes pour reverser la 2me moitie.

4- Entre temps la 2me partie de la ganache vous la réservez dans le micro-onde, au moment de la verser sur le gâteau vous la réchauffez légèrement. Quand vous versez la 2me couche de ganache, décorez le tour du gâteau avec les petites perles chocolatées.

5- Laissez encore refroidir 30 minutes à 1h avant de poser la garniture, entre temps préparer la décoration.

Gâteau Smoking au Chocolat et Café

Gâteau Smoking au Chocolat et Café

Préparation de la déco: (Triangle de 24 cm de diamètre et de 17 cm de coté haut et 25,5 cm des deux cotés , Papillon est de 6cm/4cm, La bande est de 5cm/1cm

1- Sur le plan de travail ou sur un tapis en silicone, abaisser la pâte d’amande rouge. Coupez le triangle avec les dimensions donnés en haut, et formez le col en rabattant les deux angles.

2- Couper ensuite le petit rectangle pour faire le papillon et la bande, pincez le rectangle au milieu pour faire le noeud et posez délicatement la bande tout autour.

3- Posez sans trop forcer les perles chocolatées pour faire les boutons. ( Pour ces étapes je vous invite de visionner la vidéo sur le lien en bas de l’artocle qui explique mieux). Décorez votre gâteau avec ce chemisier et le noeud.

Gâteau Smoking au Chocolat et Café

Gâteau Smoking au Chocolat et Café

Déco Smoking prise chez : Sprinklebakes

GâteauxgouterfêtesanniversairechocolatPâte à sucre

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Gâteau Smoking au Chocolat et Café
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

14 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.