Salem Bonjour
Aid Moubarek et bonne fête à toute la communauté musulmane dans les quatre coins du monde.
Si vous n’avez pas encore préparé votre pain algérien de l’Aid, voici ma recette pour obtenir de très bons pains briochés qui peuvent accompagner le salé comme le sucré.
Vous pouvez également diviser la quantité si vous n’êtes pas nombreux.

Khobz Eddar Spirale au Lait
Pain Maison Algérien
Ce khobz eddar se conserve très bien au congélateur. Vous pouvez le sortir par portions, le laisser revenir à température ambiante et le consommer.
Il peut accompagner la kebda mchermla postée précédemment ou d’autres plats de l’Aid el-Kebir, tout comme il peut servir pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Khobz Eddar Spirale au Lait
Ingrédients :
1 kg de farine plus précisément (995g)
30 g de sucre
18 g de sel
60 g d’huile (environ 7 c à s)
40 g de levure fraîche boulangère ou 20 g de levure instantanée
10 g de vinaigre (1 c à s)
64 à 68 cl de lait tiède

Khobz Eddar Spirale au Lait
Dorure :
1 jaune d’oeuf
10 g de lait
Graines de sésames et nigelle

Khobz Eddar Spirale au Lait
Préparation :
1- Dans le bol du batteur tamiser la farine puis ajouter le sucre, le sel, l’huile et mèlanger. Ajouter la levure émiettée et mélanger bien, incorporer ensuite le vinaigre et lait progressivement. Pétrir 10 bonnes minutes afin d’obtenir une pâte lisse et élastique. Couvrir la pâte avec un film alimentaire et un linge propre et laisser reposer 1 heure.
2- Passer ce temps dégazer la pâte puis façonner des boules d’environ 70 g, ensuite les rouler en boudins le plus long possible mais pas trop fin non plus. L’astuce pour avoir des boudins facilement c’est les rouler tous ensuite revenir pour les rouler encore une fois.
3- Rouler-les en spirales et mettre le bout en dessous pour garder la forme et lui éviter de s’ouvrir à la cuisson. Laisser reposer 30 minutes dans un four préchauffer à 30°C mais éteint. Dorer les pains avec le mélange jaune-lait et parsemer de graines. Enfourner à 200°C, en chaleur tournante si c’est possible pour 20 à 25 minutes.

Khobz Eddar Spirale au Lait




Ces petits pains semblent bien sympathiques…
Quel plaisir ce doit être de déjeuner chez toi ma gentille assia ! Tu me diras être à ta table également ! Tes petites spirales sont vraiment belles ! merci gros bisous
Comme ils sont beaux, ces petits pains ! Ça donne terriblement envie.
Bisous
Comme ils sont jolis, c’est une beau façonnage, tu me donnes envie
Bisous
Ils sont extra tes petits pains, j’aime beaucoup cette forme. Bisous
Ces pains sont superbes! bizz
hummm qu’ils sont beaux ces pains ! un vrai régal ! bonne journée bises
j’ai déjà fait ce genre de petits pains, une amie turque m’avait donné sa recette
c’est tres bon avec les graines de sesame
biz
des très beaux pains, cela donne envie , bon lundi
Bonne fête de beaux petits pains
Bonne soirée bisous
de très jolis pains bins moelleux a voir la mie
bonne fin de journée bises biens pluvieuses
Quelle belle mie, bien moelleuse. Et cette forme est très jolie !
pour le petit déj, tes petits pains sont tops ! bises et saha aidek
ils sont bien dorés !
ils sont beaux comme tout tes petits pains!!! bisous
J en veux pour mon petit déjeuner