Salem Bonjour
Le pain algérien est présent sur la table du ramadan et aussi d’autres pains du monde. Le vrai pain algérien est à base de semoule mais on peut aussi l’associer à la farine afin de lui apporter un peu de souplesse. Dans cette recette inspiré du pain brésilien posté ICI le matlouh était hyper moelleux grâce à la pomme de terre et il l’a préservé pendant trois jours dans le même état.
Matlouh
On peut façonner le matlouh selon la taille voulue, on peut faire des pains à sandwich comme on peut réaliser des mini matlouh ou mini batbout.
Je vous conseille de ne pas négliger ou zapper l’idée de l’eau de cuisson qui va apporter de l’amidon qui va donner ce coté tendre et moelleux.
Ingrédients : ( verre utilisé de 25 cl )
4 verres de semoule fine extra fine de qualité
1 verre de farine T45
2 c à c de sel
22 g de levure boulangère fraîche ou 12 g de levure sèche instantanée
3 et 1/4 verres d’eau tiède ( + ou –) selon le type de semoule que vous utilisez
1 grosse pomme de terre
Préparation :
1- Faire cuire la pomme de terre en cubes dans de l’eau légèrement salée, Réserver l’eau de cuisson tiède pour le pain. Mesurer l’eau de cuisson pour faire en tout, la quantité d’eau citée dans la recette. Puis écraser la pomme de terre finement.
2- Dans la cuve du robot ou dans un récipient si c’est à la main, tamiser la semoule et la farine, puis ajouter le sel, La pomme de terre écrasée, la levure émiettée et mélanger le tout.
3- Ajouter l’eau de la pomme de terre et l’eau normale tiède progressivement sans arrêter de pétrir la pate qui doit être bien pétrie et surtout lisse et élastique, pétrir au moins 10 minutes au robot, plus que 10 à 15 minutes à la main. Débarrasser la pate dans un récipient huilé légèrement et couvrir au contact avec un film alimentaire, laisser pousser 1heure jusqu’a ce que ça double de volume voir même ça triple.
4- Etalez un linge propre, fleurer le plan de travail, diviser la pâte en plusieurs pâtons à la taille d’une orange. Les bouler et les disposer espacées sur un linge propre, n’hésiter pas a fariner pour que la pâte ne colle pas et couvrir. Puis abaisser les boules de pâte d’environ 2cm d’épaisseur et laisser pousser encore une fois 45 minutes à 1heure. Faire cuire la galettes dans une poêle ou un tajine sur les deux cotés et un peu sur le contour.
Ramadan2015, pain, algérie, maroc, boulange, cuisine orientale, boulangerie