Salem Bonjour
La gourmandise est présente dans notre vie sans occasion. Une lumière et un petit un plaisir de la vie mais toujours avec modération.
Ces orangettes m’ont été demandées par ma Farah pour sa copine, grande fana de cette confiserie. Perso j’en raffole aussi mais j’évite pour ne pas en abuser.
Bien mais vraiment biens meilleures que celles du commerce qui sont bourrées de produits chimiques.
Orangettes Maison
On sent bien l’orange, le chocolat est d’une grande qualité et pas du tout sucré. Une recette facile et rapide donc pourquoi se priver d’un tel bonheur.
Je vous conseille de bien choisir les ingrédients, notamment l’orange qui ne doit pas être traitée.
Alors pour que je sois claire, l’étape du saupoudrage de sucre est facultative, mais ça apporte un plus au niveau de la texture. Vous pouvez aussi réaliser vos orangettes avec d’autres types de chocolat ou sans.
Ingrédients :
Des écorces de 2 belles oranges non traitées
150 g d’eau
60 g de sucre
1 c à c de jus citron
145 g de chocolat noir riche en cacao et de qualité
Sucre semoule
Préparation :
1- Mettre les écorces d’orange dans un bain d’eau et porter à ébullition pour les blanchir. Égoutter les écorces, verser l’eau et répéter encore une fois cette opération. Couper les écorces en lamelles et réserver.
2- Verser l’eau dans la casserole, versez dessus le sucre et le jus de citron et porter à ébullition. Ensuite ajouter les lamelles d’orange et laisse cuire sur feu doux jusqu’à absorption du sirop. Ça va durer environ 45 minutes sous surveillance.
3- Récupérer les lamelles d’orange confites, les déposer sur une plaque chemisée espacées et saupoudrer légèrement de sucre. Laisser refroidir complètement.
4- Entre temps faire fondre le chocolat au bain marie, afin d’obtenir un chocolat qui restera brillant optez pour la courbe sinon faire fondre la moitie du chocolat et ajouter l’autre moitie hors feu. La deuxième partie du chocolat doit être haché finement pour la faire fondre facilement dans la première partie.
5- Tremper la moitié de la lamelle dans le chocolat ensuite les laisser figer sur une plaque couverte de papier de cuisson ou d’un silpat.
Orangettes au chocolat, orangettes au sirop, orangettes maison
Bravo pour cette super recette ça donne vraiment l’eau à la bouche!
Orange/chocolat une association qui marche à merveille. Belles petites gourmandises que ces orangettes à déguster sans faim ( mais fin écris de cette façon aurait été tout aussi possible. Bon, mais restons raisonnable !!! ) 😉 bisous
Plutôt sympa ces orangettes !
Des orangettes ! j’en fais régulièrement pour un de mes fils qui adore ça, mais, je les laisse sécher plusieurs heures ou jours avant de les enrober de chocolat…. ou pas !
J’en ai également fait se week-end
Bonne journée bisous
Je ne saurais y résister!
C’est une belle gourmandise, mes oranges sont en train de confire, il flotte une bonne odeur dans ma cuisine !
bises
J’adore ça et fait maison ça doit être une tuerie !! Bonne journée, bisous
Comme d’habitude, je prends tes orangettes les yeux fermés et je les déguste et je ne fais que regarder celles du magasin!!
Bizz
J’adore c’est mon pêcher mignon avec les truffes, cela dit faites maison car comme tu dis ça n’a rien à voir avec celles du commerce. Par contre, je n’ai pas eu le temps d’en préparer pourrais-tu m’en envoyer 2 ballotins ? (lol !) Bravo pour tes délicieuses orangettes. Bisous
Comme tu le dis si bien le choix des produits fait leur réussite. Ils doivent être d’une grande qualité. C’est le péché mignon de ma maman et je ne manque jamais de lui faire ce petit plaisir. Merci ma gentille Assia elles sont sublimes les tiennes !! Gros bisous
des orangettes maison bien gourmandes, merci du partage. bonne soirée
rien de tel que le fait maison ! bises
J’en suis dingue ! Les tiennes sont évidemment magnifiques ! C’est vraiment festif, ce genre de petites choses ! J’ai en permanence des écorces et des tranches d’orange confites. Bien sûr, je récupère le sirop de cuisson des écorces et réalise avec un délicieux pain d’épice : https://cuisinedisca.blogspot.com/search?q=saint+eug%C3%A8ne+.
Rien à voir avec celles du commerce ! les tiennes fait-maison sont deux fois plus tentantes !!
Bon après-midi
Bisous
de jolies orangettes j’adore ces petites gourmandises
une bonne soirée bises
C’est vrai que fait maison, ça doit être super bon ! Il faudra que j’en fasse un de ces jours 🙂 Bisous
sympa à offrir !
tout simple et très bon !!
J”adore les orangistes , et je ne mange que celles faites par mon petit chocolatier. J’essaierai d’en faire, ta recette me donne envie.
Bisous.