Cuisine Libanaise et Syrienne

Pain Pita Libanais à la Poêle

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Je vous propose des pains hyper légers et idéaux pour les garnir et se régaler en mode sandwichs.

Une recette qui m’a été confié par une libanaise que j’ai rencontré pendant ma formation.

Ce sont des pains Pita classiquement cuits dans un four traditionnel mais on peut bien les cuire dans une poêle pour avoir des pains qui gonflent bien à la cuisson.


 Ils sont vides à l’intérieur sans mie qui donnent des sandwichs pas du tout bourratifs.

Pour obtenir ce résultat on doit abaisser finement les les boules de pâte.

Pain Pita Libanais à la Poêle

Pain Pita

Je les prépare souvent pour les sandwichs histoire de faire découvrir de différents pains aux enfants.

Rien ne vous empêche de les faire cuire au four même si ces derniers je les trouve plus secs. 

Ingrédients :

500g de farine

1 c à c de sel

20g de levure boulangère fraiche

2 à 3 c à s d’huile d’olive

1 c à c de sucre

260 à 270ml d’eau

Pain Pita Libanais

Préparation :

1- Dans la cuve ou dans un récipient si c’est à la main, verser l’eau, le sucre, la levure, 2 c à soupe de farine de la quantité citée, mélanger et laisser agir qqs minutes.

2- Ajoutez l’huile d’olive, ensuite le reste de la farine progressivement et le sel. Pétrir la pâte au moins 5 à 10 minutes jusqu’a ce qu’elle devienne souple et élastique.

3- Déposez ensuite le pâton dans un saladier légèrement huilé, filmer au contact, couvrir avec un linge propore et laissez lever pendant 1H30.

Pain Pita à la Poêle

4- Débarasser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, coupez-la en 10 morceaux de même poids. Façonnez ces morceaux en boules, couvrir et laissez lever à nouveau pendant 30 minutes.

5- Étalez au rouleau chaque boule de pâte en forme de galette de 3 à 4 mm d’épaisseur.. Faite les cuire dans une poêle préalablement chauffée sur feu moyen.

6- La technique pour que les pains gonflent consistent à retourner la galette dés qu’elle commence à faire des bulles et la retourner encore une fois avant de finir la cuisson. C’est à dire la retourner plusieurs fois ce qui permet à la galette de se développer avant la cuisson totale.

Pain pita à la poêle, pain pita, pain libanais, pain arabe, pain sandwich,

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Pain Pita Libanais à la Poêle
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
41star1star1star1stargray Based on 12 Review(s)

18 Comments

  • Ca a l’air de super bien marché aussi à la poêle ! La seule fois où j’en ai fait c’était au four et comme mon four de l’époque ne cuisait pas uniformément, ils n’étaient pas tous gonflés ! J’avais bien aimé ces petits pains.
    J’ai modifié le lien dans les blogs amis de cuisinons de saison car maintenant que tu as un joli blog, il ne faut pas que les visiteurs viennent visiter l’ancien !! Gros bisous ma gentille Assia

    • Coucou ma douce Claudine, tu m’étonne de jours en jours avec ta véritable gentillesse. Grand merci à toi d’avoir pris l’initiative de le faire sans te le demander. Gros bisous

  • J’avais déjà testé une recette de pita mais au four. par contre, ils étaient moins gonflés que les tiens. Je me ta recette en favoris et la prochaine fois je testerai ta recette et ta méthode de cuisson. merci pour la partage.

  • C’est une merveille cette recette, efficace et simplicité a réalisé, le résultat est parfait… merci Assia pour ce partage…😉

  • Depuis le temps que je voulais en faire maison..merci beaucoup pour cette recette très bien expliquée

  • non, c’est 200 Ml d’eau pour 500 G de farine et pas 260 à 270 ml de façon à obtenir un pâton et pas une crème

    • Je commence par un bonjour d’abord, aprés tout est pesé dans cette recette en sachant qu’une farine à une autre la quantité de liquide change.
      Bon dimanche
      Assia

  • Bonjour,

    J’ai suivi à la lettre la recette mais ils ne gonflent pas….je les retourne dès que les bulles se forment . Mais ensuite plus rien …ça ne gonflé pas. J’ai testé au four à 240 degrés idem.
    Comme j’ai une bilig( c’est la grande galetiere bretonne) je peux régler au degrés pourtant…
    Avez vous un conseil à me donner svp?
    Un grand merci davance

    • Bonjour

      Honnêtement je ne vois pas oui le problème, sauf si ça vient de votre levure. Enfin je vais les poster en vidèo sur ma chaîne poyr mieux comprendre le déroulé.
      Bonne journée
      Assia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.