Salem Bonjour
Je ne vous ai jamais caché mon intérêt pour cet appareil ou outil qu’est la plancha, ce mode de cuisson qui est super sain, pratique et rapide. Je l’ai adopté depuis maintenant plusieurs années et j’ai même converti quelques recettes traditionnelles algériennes de chez moi en mode plancha.
Notamment les recettes qui nécessitent un certain temps pour la cuisson et qui nécessitent également et habituellement une quantité non négligeable de matière grasse afin d’assurer une bonne cuisson mais pas une bonne santé.
Du coup la plancha vient nous aider a trouver le bon équilibre entre la qualité de cuisson, le temps et l’économie aussi des ingrédients et surtout une nouriture saine et qui dit sain dit santé.
En plus d’être pratique, c’est l’alternative idéale pendant les grosses chaleurs pour éviter d’allumer le four ou même nos plaques de cuisson. Il s’agit aussi pour moi d’un mode de cuisson ultra convivial pour accueillir ses amis ou sa famille autour d’un bon repas, que ce soit pour préparer des légumes, de la viande ou même encore du poisson en toute simplicité et gourmandise. Ne vous inquietez pas, vous pouvez facilement trouver une plancha à prix bas.
Toutes les saveurs des éléments une fois cuits sont bien presentes car la plancha permet de les preserver contrairement aux autres modes de cuisson. Je vous ais déjà proposé plusieurs recettes à la plancha, vous pouvez les consulter en suivant les liens ou les titres cliquables suivants, le foie gras à la plancha au sirop d’agave et citron vert, puis les roulés d’aubergine gratinés au poulet, ensuite vient le hmiss à la plancha ou slata mechouia حميص مشوي et aussi le curry de poulet à la plancha, comme je vous ai proposé également les aubergines au poulet façon karniyarik sans oublier l’ajvar ou le caviar rouge des balkans et pour finir même si j’ai bien d’autres recettes mais sans tarder je fini avec le meloui ou msemen feuillete levé etc…
Crêpes Orientales
Aujourd’hui et comme c’est le ramadan je vous propose des katayefs à la plancha, ce sont des mini crêpes qui nous viennent de l’orient et qui sont similaires à nos crêpes mille trous. On peut les présenter fourrées de crème onctueuse à la semoule ou la keshta ou qashta qui est une sorte de fromage maison à base de lait et vinaigre puis on incorpore de la fécule et d’autres parfums afin de fourrer ces crêpes.
Souvent les katayefs sont parfumées à la rose et accompagnées de cette touche de pistache pour rester dans l’univers des mille et une nuit de l’orient.
Il existe plusieurs recette katayefs, à la levure boulangère comme on peut la remplacer par la chimique mais la première reste l’authentique et aussi on peut utiliser une pointe de bicarbonate. Des recettes à la semouline, d’autres uniquement à la farine et d’autres avec les deux, comme on peut diluer la pâte avec de l’eau et dans d’autres recettes avec du lait afin d’apporter plus de goût et de moelleux.
Ingrédients pour le sirop : (A préparer la veille de préférence)
2 verre de sucre
1,5 verres d’eau
1 rondelle de citron
1 c à s d’eau de rose
1 a 2 graine de cardamome
Ingrédients pour la pâte à katayef :
2 verres de farine
1/2 verre de semouline
1 c à c de levure boulangère instantanée (5g)
2 c à s de sucre
1 grosse pincée de sel
1 c à c de levure chimique (5g)
1/4 c à c de mehleb (ou autre parfum au choix)
3 verres d’eau tiède
Préparation :
1- Dans un récipient au fouet ou un blender c’est mieux, tamiser la farine et la semoule, puis ajouter la levure boulangère, le sucre, la pincée de sel, la levure chimique, le mehleb et mélanger.
2- Incorporer l’eau les deux verres et demi et laisser le demi verre aprés et si nécessaire l’incorporer. Fouetter manuellement afin d’homogéneiser le tout ou mixer au blender. On doit obtenir un appareil assez liquide ou plutôt fluide. Ajouter à la fin l’eau de rose. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
3- Préchauffer la plancha et commencer à l’aide d’une louche ou verre verseur de verser des petites quantites de la pâte fluide pour façonner des petites crêpes uniformes et de la même taille de 6 à 7 cm de diamètre et faire cuire jusqu’à faire apparaître les troux des katayefs sur une seule face.
4- Déposer-les crêpes sur un linge propre et les couvrir pour les préserver moelleuses. Une fois toutes les crêpes ou les katayefs sont cuites, garnir avec la crème, puis fermer sur les bords et laisser une petite ouverture comme sur la photo. Garnir avec des pistaches et arroser-les de sirop à la rose froid préparé au préalable.
Katayef atayef gâteaux orientaux ramadan crêpe orientale crêpes dessert ramadan cuisine orientale
Miam miam comme ça à l’air bon je t’en aurais bien pris quelque un
Bonne journée
Bisous
Oh comme je me régalerais. Ils sont magnifiquement présentés. Bisous ma chère Assia
trop mignons ces gurmandises
Waw j adore !!! Très appétissants
Tu nous fais voyager avec beaucoup de gourmandise. Bisous.