Salem Bonjour
Ce sont des pains viennois que j’ai proposé en 2014 sur mon ancien blog et qui sont toujours d’actualité. J’ai craqué pour ces baguettes encore une fois vu sur l’émission meilleur boulanger de france.
Comme je l’ai évoqué précédemment les boulangers ne dévoilent pas leurs recettes, ces baguettes étaient tellement belles et gourmandes que je n’ai pas pu résister longtemps.
J’ai essayé de reproduire la recette, je les ai réussi avec ce résultat dont je suis plutôt satisfaite. Ces ingrédients sont pour 2 pains, si vous voulez partir sur 4 pains comme moi, dans ce cas doublez les quantités..
Baguette Viennoise Zebrée
La pâte viennoise n’a pas de secret pour moi, mais c’est le visuel de ces jolis pains qui m’a attiré le plus.
La particularité de ces pains c’est l’effet zébré et leurs formes, j’ai suivi avec beaucoup d’attention les étapes et j’ai essayé de les reproduire. Je ferai mieux la prochaine fois, au niveau des incisions, le goût et la texture sont top.
Ingrédients : ( Pour 2 baguettes et chacune pour 5 personnes )
250 g de Farine T45
15 cl de lait tiède
10 g de levure boulangère fraîche
40 g de sucre
4 g de sel
50 g de beurre doux à T° ambiante.
1 c à s de Cacao + 1 petite cuillère à café de lait pour diluer le cacao
1 jaune d’oeuf + 1 c à s de lait + 1 c àc de sucre ( pour la dorure)
Préparation :
1- Diluer la levure dans un récipient avec 5 cl de lait et 10 g de sucre, laisser agir jusqu’a ce qu’elle forme une mousse et se dissout complètement.
2- Dans le bol de votre robot mettre la farine, le reste de sucre (30g), le sel et mélanger. Ajoutez la levure diluée, le reste de lait tiède et commencer a pétrir 5 bonnes minutes, ajouter ensuite et le beurre et pétrir jusqu’a ce que la pâte absorbe tout le beurre.
3- Diviser la pâte en deux parts, ajouter l’une le cacao avec un peu de lait pour avoir la même consistance que la pâte blanche. Couvrir et laisser lever 1h 30 à 2h.
4- Passer ce temps dégazer les deux pâtes, les diviser en 4 parts de chaque pâte. Abaisser chaque boule en ovale et déposer 2 de la pâte blanche et 2 de la pâte cacaotée mais en les alternant.
C’est à dire une blanche ensuite au cacao, une blanche et finir avec la cacaotée ou faire l’inverse commencer par la pâte chocolatée.
5- Replier la pâte en deux jusqu’au centre, taper sur la pâte encore une fois légèrement et replier pour former un boudin. Finir les autres pains. Couvrir et laisser lever 1h à 1h 30 encore une fois. Badigeonner avec la dorure.
6- Ensuite les incisez pour leurs donner cette forme sur les photos. Enfourner à 200°C pour 35 à 40 minutes ( selon vos fours).
Pain viennois zebré Viennoiserie, brioche, pain-viennois, Pain, Baguette, boulange, ramadan
une viennoiserie comme j aime pour ke matin de l Aid inchalah. merci Assia pour le partage
Ils sont absolument magnifiques ces pains viennois ! en deux couleurs ainsi le visuel est aussi bien super à l’extérieur qu’à l’intérieur ! Je ne parle même pas du goût ! trop agréable à déguster le matin ! merci ma gentille assia ! gros bisoust
Ils sont sublimes tes pains Bravo
Belle soirée
Bisous
Magnifique ! Une merveille pour les yeux mais surtout pour les papilles. Merci pour cette très belle recette de viennoiserie.
Ils sont franchement beaux, j’aurai adoré y goûté !! Bisous et bonne soirée
super beau ton pain
bisous
Ils sont magnifiques, mais cela ne m’étonne pas de toi. Tu es super douée
Bises
Aussi beaux que bons, à n’en pas douter ! Bisous
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Il n y a pas à dire ils sont absolument magnifiques ما شاء الله comme toujours !