Salem Bonjour
Le ramadan touche à sa fin et l’Aid dans 2 ou 3 jours inShallah. On continu dans notre lancée et je vous propose des biscuits populaires chez nous connus sous le nom mchimcha ou mchimchettes.
Ces biscuits sont toujours d’actualité avec autant de succès. Je vous les présente sous forme d’abricot ou pêche, vous pouvez également les préparer en cerise, pomme etc…
Mchimcha
De délicieux biscuits facile, économiques et super bons, je vous les recommande pour l’aid ou pour un goûter de tous les jours. Si vous ne supportez pas la fécule dans les biscuits, vous pouvez mettre que de la farine.
Avec la même pâte j’ai réalisé deux sortes de biscuits pour les offrir. Le ramadan et l’aid c’est aussi ces moments de partage et générosité afin de préserver les bonnes traditions et nos coutumes.
Ingrédient : (pour 20 pièces doublées et coller) :
1 verre de 10 cl pour mesurer
300 g de beurre mou (le sortir 1h ou 2h à l’avance)
1 verre de sucre glace
1/2 verre de fécule de maïs
1 oeuf
1 c à c de vanille en poudre ou liquide, une gousse c’est encore mieux
5 verres de farine
4 g de levure chimique 1/2 c à c
1 pincée de sel
Confiture de pêche pour coller les biscuits recette ICI
2 c à s de confiture de pêche ou autre pour le sirop
Colorant rouge
6 cl d’eau
2 c à s de fleur d’oranger
Sucre semoule pour les enrober
Clou de girofle
Petites dragées
Un peu de glaçage pour coller les dragées
1 c à s de sucre glace pour saupoudre 2me version
Préparation :
1- Tamiser la farine (seulement les 4 verres d’abord), le fécule et la levure, chemiser deux plaques avec le papier sulfurisé ou d’un silpat.
2- Dans un récipient crèmer le beurre, le sel et le sucre glace. Ajouter l’oeuf et travailler à nouveau pour l’incorporer.
3- Ajouter les poudres, la levure, la fécule et la farine progressivement. Attention vous n’êtes pas obligé de mettre toute la farine. Dés que la pâte ne colle pas à la main, vous arrêtez. Ramasser la pâte sans trop la travailler, si la pâte colle aux mains n’hésiter pas a ajouter un peu de farine.
4- Filmer la pâte et laisser reposer 30 à 1h hors frigidaire juste sur le plan de travail. Façonner des boules d’environ 15g, les déposer sur la plaque et enfourner à 165°C pour environ 20 minute selon vos fours. Laisser refroidir sur une grille.
5- Coller deux biscuits avec un peu de confiture et laisser sécher un peu. Ensuite mélanger 2 cuillères à soupe de confiture et ajouter l’eau de fleur d’oranger et l’eau pour l’allonger, ajouter queques gouttes de colorant rouge. Filtrer le sirop obtenu pour éliminer d’éventuel morceaux, puis plonger vite fait les boules de biscuits et les passer dans le sucre semoule.
6- Les déposer sur une grille et coller dans chaque boule de biscuits un clou de girofle, confectionner des feuilles en pâte d’amande ou défaut des feuilles de menthe et les coller.
2 me version :
1- Faire la même chose mais à l’aide d’un petit emporte pièce, appuyer sur le boules et les marquer pour crèer ce petit dessin et cet effet.
2- Faire cuire de la même façon que les pêches, coller à l’aide d’un glaçage des petites dragées, sucre ou même du chocolat fondu au milieux et les saupoudrer à l’aide d’une passoire de sucre glace.
Boule de neige richbond boule a la confiture biscuits secs aid gâteaux pour l’aid gâteaux algériens
des très belles friandises, c’est superbe digne de certaines pâtisseries, bon mercredi Assia, bises
magnifiques
Bravo c’est trop beau
Bonne journée
Bisous
de jolies biscuits superbe réalisation
une bonne soirée
Qu’ils sont beaux ces petits biscuits ! En effet, ils invitent au partage…et à la gourmandise Bises Assia
magnifiques ces petits biscuits. prêts à être croquer
trop jolis. je m en servirai d abord pour la déco de la table 😊avant de les dévorer